CORONAVIRUS (2019-NCOV) – LIENS UTILES

L’information sur le COVID-19, y compris des avis et conseils aux écoles, est régulièrement mise à jour sur le site du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique : http://www.bccdc.ca/Health-Info-Site/Documents/COVID19_schools_childcare_guidelines.pdf. Nous vous recommandons de consulter régulièrement ce site Web et ses ressources.

 

Le lundi 24 février 2020, tous les conseils scolaires de la province ont reçu des directives du Bureau de la responsable provinciale de la santé et du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique relativement aux mesures recommandées pour la prévention et le contrôle des virus respiratoires, y compris le COVID-19, dans les écoles et les garderies.

Prévention

On peut prévenir et contrôler les virus respiratoires en milieu scolaire essentiellement de deux façons.

Premièrement, les élèves et les membres du personnel qui sont malades et qui présentent des symptômes de maladie respiratoire (fièvre, toux, fatigue et douleurs musculaires) doivent rester à la maison et ne pas se présenter à l’école. Si votre enfant ne se sent pas bien, nous vous demandons de bien vouloir le garder à la maison afin de se reposer et de se rétablir. Comme toujours, n’oubliez pas d’aviser l’école de son absence.

La deuxième façon de prévenir et de contrôler la propagation des virus respiratoires consiste à mettre en pratique les principes d’étiquette respiratoire et d’hygiène des mains. Cela implique de se couvrir la bouche et le nez à l’aide d’un mouchoir jetable ou dans le creux du coude lorsqu’on tousse ou qu’on éternue et de jeter les mouchoirs utilisés dans une poubelle contenant un sac en plastique avant de procéder à l’hygiène des mains. L’hygiène des mains consiste au lavage des mains à l’eau et au savon, qui est le moyen le plus efficace pour éliminer la saleté visible ainsi que les virus.

Les enfants doivent se nettoyer les mains :

  • avant de quitter la maison et à leur arrivée à l’école
  • après avoir utilisé les toilettes
  • après les pauses et les activités sportives
  • avant la préparation des aliments
  • avant de manger, y compris les collations
  • avant de quitter l’école

Si vous avez un jeune enfant, appuyez-le à la maison en le supervisant et en l’aidant en ce qui concerne l’hygiène des mains. Dans les écoles, cette supervision est assurée par les enseignants.

RAPPEL : Les masques ne sont pas nécessaires pour les personnes qui ne présentent pas de symptôme. Les masques peuvent être très irritants, particulièrement pour les enfants, et pousser ces derniers à se toucher le visage et les yeux, ce qui augmente les risques d’infection.

 

Nettoyer et désinfecter

Le nettoyage régulier et la désinfection des objets fréquemment touchés (p. ex. les poignées de porte, les boutons-poussoirs des fontaines) aident à prévenir la transmission des virus.

Le conseil scolaire a mis en œuvre un processus amélioré de nettoyage et de désinfection quotidiens des surfaces fréquemment touchées dans toutes ses écoles.

REMARQUE : Même si les poignées et boutons-poussoirs des fontaines d’eau sont nettoyés tous les jours, nous vous suggérons de donner une bouteille d’eau à vos enfants pour qu’ils n’aient pas à boire directement à la fontaine.

Partage de nourriture

Les élèves ne devraient pas partager de la nourriture, des couverts, des assiettes, des bouteilles d’eau ou des contenants à boisson. Cette pratique est très importante pour prévenir l’exposition aux allergènes, et elle joue un rôle tout aussi important dans la réduction de la transmission des virus d’un enfant à un autre.

Considérations psychologiques

L’apparition d’un nouveau virus, comme le COVID-19 peut créer de l’anxiété et de l’incompréhension chez les enfants, particulièrement si quelqu’un à l’école ou dans la famille est malade, ou s’ils voient ou entendent des messages troublants à la radio, sur Internet ou à la télévision. Il est normal que les enfants éprouvent de l’inquiétude et de l’angoisse et qu’ils se posent des questions.

Appuyez vos enfants en les rassurant à propos de leur sécurité personnelle et de leur santé. Réconfortez-les en leur disant qu’il est normal de s’inquiéter. Rassurez-les et expliquez-leur qu’ils peuvent faire plusieurs choses en vue de rester rester en santé, notamment :

  • Se laver les mains avec au savon et à l’eau tiède pendant au moins 20 secondes, ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool, particulièrement après avoir toussé ou éternué.
  • Tousser et éternuer dans le bras ou un mouchoir en papier.
  • Rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien.
  • Éviter de se toucher le visage et la bouche.
  • Mener une vie saine avec une alimentation équilibrée, la pratique régulière de l’activité physique et un sommeil suffisant.

 

Pour plus d’informations et les dernières mises à jour sur le coronavirus (COVID-19), n’hésitez pas à suivre BC Center for Disease Controle sur Twitter @CDCofBC ou à consulter leur site internet : http://www.bccdc.ca/