Messages des services pédagogiques

 

Enseignement et apprentissages M à 9  Enseignement et apprentissages 10e à la 12e année  Enfant à besoins particuliers  Écoles IB 

 

Enseignement et apprentissages

Maternelle à 9e année

Comme mandaté par le ministère de l’Éducation, le Conseil scolaire francophone priorisera :

  • La santé mentale et physique des élèves.
  • Le développement des compétences disciplinaires en littératie et numératie ainsi que des trois compétences essentielles (compétence de communication, compétence de réflexion ainsi que la compétence personnelle et sociale). Toutefois, d’autres domaines d’apprentissage seront également enseignés.
  • Un nombre réduit de compétences disciplinaires pour chacune des matières enseignées. Le choix de ces compétences disciplinaires relève de la responsabilité de chaque enseignant.

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Notes :

1- Le nombre de minutes d’apprentissages par jour comprend le temps passé en ligne avec l’enseignant, le temps alloué aux devoirs ou à d’autres activités demandées par l’enseignant. Ce temps d’apprentissage peut être réduit pour les élèves vulnérables.

2- Ces heures d’apprentissages pourront être ajustées durant cette année scolaire selon la rétroaction reçue, de nouvelles directives ministérielles ou d’autres raisons.

3- L’enseignement sera basé surtout sur des compétences disciplinaires et essentielles plutôt que sur du contenu.

4- Les écoles hétérogènes suivent le temps d’apprentissages des écoles anglophones.
En cette période d’incertitude, sachez que toute l’équipe du Conseil scolaire francophone se préoccupe de vos enfants. Soyez assurés que nous faisons tout en notre possible pour soutenir vos enfants dans la continuité de leur éducation. Prenez soin de vous et de vos proches. Restez à l’affût des prochaines communications du CSF. 

Pour poursuivre les apprentissages avec votre/vos enfant(s)nous vous suggérons quelques ressources en ligne.  

Enfant à besoins particuliers

Les élèves qui recevaient des services spécialisés de l’école ou d’un intervenant de l’externe (enseignant itinérant en déficience auditive, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.) continueront à recevoir du soutien, à moins que certains d’entre eux soient dans l’impossibilité d’offrir le service.  Si ce n’est déjà fait, l’intervenant de l’école ou de l’externe communiquera avec les familles directement afin de connaître les disponibilités des familles.

Si vous avez des questions concernant les services spécialisés, nous vous invitons à contacter un membre de l’équipe-école qui comprend l’enseignant.e de votre enfant, la conseillère, l’orthopédagogue ou la direction de l’école.

La plupart des organismes offrant du support aux familles continueront à offrir leurs services, même si ceux-ci pourraient prendre une forme différente.  Nous encourageons les parents à communiquer avec les organismes qui étaient déjà impliquées auprès de votre famille.

En cas de besoin, nous vous recommandons également de consulter les outils suivants :

Enseignement et apprentissages de la 10e à la 12e

Exigences ministérielle  10e à 12e année : Version officielle (english version) / version francophone (non-officielle)

Temps d’apprentissage – recommandations

Temps d’apprentissage

Écoles secondaires homogènes : environ 3 heures par cours par semaine.

Écoles IB : afin de répondre aux attentes de l’IB, chaque cours de niveau supérieur sera d’environ 4 heures par semaine.

Écoles secondaires hétérogènes doivent suivre le temps d’enseignement proposé par l’école anglophone.

Écoles IB

Pour toutes les questions concernant les programmes IB, vous pouvez consulter ce lien.