Nomination pour la Bourse d’études Paul-Charbonneau pour les francophones du Canada

Logo_Eduquer_en_FR

Paul Charbonneau a œuvré au sein de la francophonie canadienne pendant plus d’une vingtaine d’années. Il s’est particulièrement intéressé aux questions reliées à l’éducation. Dès le début de sa carrière, il a fait de l’éducation en français sa priorité et a grandement contribué à l’émergence d’un système d’éducation en milieu minoritaire dans la province de Terre-Neuve-et-du-Labrador.

Ces bourses visent à encourager les finissantes et les finissants du secondaire des écoles de langue française de la francophonie canadienne à poursuivre leurs études postsecondaires dans une institution francophone en contexte minoritaire et à souligner la contribution des établissements postsecondaires à la vitalité et la pérennité des communautés francophones en milieu minoritaire. Toutefois, même s’il est important de privilégier les institutions francophones, il se peut que certains programmes n’y soient pas disponibles. Dans une telle éventualité, la mise en candidature sera tout de même recevable.

Valeur
Une bourse de mille dollars, 1 000.00 $ est décernée annuellement à trois finissantes ou finissants du secondaire représentant respectivement chacune des trois régions du pays : Atlantique, Centre (Ontario), Ouest et Nord.

Critères de sélection
Chaque demande sera évaluée en fonction 
des critères suivants :

  • Être une finissante ou un finissant du secondaire pour l’année scolaire 2019-2020.
  • S’être démarqué(e) de façon significative au cours de son cheminement scolaire par sa réussite scolaire, son leadership et son engagement communautaire.
  • Être mis(e) en nomination par son conseil scolaire.

Dossier de mise en candidature
Pour toute information, consultez: https://fncsf.ca/fondation/que-faisons-nous/
ou: Fondation _candidatures_ Bourses Paul Charbonneau 2020

Formulaire de mise en candidature: Fondation _ Bourses Paul Charbonneau 2020_formulaire

Procédure et date limite

  • L’élève doit soumettre son dossier de mise en candidature dûment rempli aux directions et/ou conseillères (ers) en orientation de son école (Merci de vérifier auprès de votre conseiller ou direction la date limite).
  • Les dossiers de mise en candidature dûment remplis doivent être vérifiés par les directions et/ou conseillères (ers) en orientation.
  • les directions et/ou conseillères (ers) en orientation doivent envoyer les dossiers au plus tard le dernier vendredi du mois d’avril, par courriel à boursesducsfetsespartenaires@csf.bc.ca, à l’intention du Comité de sélection. (Indiquez votre nom, école, et le nom de la bourse en objet).

Seuls les dossiers de candidature complets seront acceptés. Veuillez prendre note que toute demande arrivant après la date limite ne sera pas 
considérée.

Acceptation de la bourse
La mise en candidature par le CSF doit  être envoyé avant le 19 juin 2020 à l’attention de Anne-Marie Dessureault. à: administration@fncsf.ca. Le CSF soumet le formulaire à l’organisme qui sélectionne le candidat.

Remise de la bourse
Les directions des écoles sont responsables de la remise de la bourse. Le ou la  récipiendaire leur sera fourni (e) la 1ère semaine de juin.

Renseignements
Les bourses Paul-Charbonneau sont réservées aux finissantes et les finissants du secondaire et le nom de la candidature d’un élève du CSF sera soumis en mai de chaque année. Les bourses leur seront remises à l’automne 2020 pour leur première année d’études postsecondaire 2020-2021.