Retour aux nouvelles

Actions Haïti

10 février 2010

Mobilisation des écoles du CSF pour aider les sinistrés du tremblement de terre de Haïti.

Le 10 février, la Gouverneure générale du Canada, son Excellence Michaëlle Jean, rencontrait un petit groupe d’élèves et de parents francophones à Vancouver. La directrice de l’école Rose-des-Vents, Madame Carole Massé, était du nombre avec quelques-uns de ses élèves.

La Gouverneure Générale en a profité pour remercier les écoles du Conseil scolaire pour leur effort de soutien à la cause des sinistrés d’Haïti et pour féliciter la communauté francophone de son épanouissement en milieu minoritaire.
 

 


L’ampleur des dégâts suite au tremblement de terre d’Haïti a fait réagir de nombreux élèves des écoles du CSF.

École Océane
1951, Estevan Road,
Nanaimo (C.-B.) V9S 3Y9
Téléphone (250) 339-1848

Nanaimo C.-B. (le 11 février 2010)

Du 26 janvier au 11 février, les élèves, les parents ainsi que les membres du personnel des écoles Océane et des Grands Cèdres ont organisé diverses activités en vue d’une levée de fonds pour les gens d’Haïti. La somme de 1 700 $ a été recueillie parmi les deux communautés scolaires.

À elle seule, La boule à zéro a permis d’amassser la somme de 1 066 $ ; cette activité s’est matérialisée lorsque Jean-François Mercure, enseignant de 4e et 5e année, a proposé aux élèves de lui raser les cheveux. Également, une vente d’animaux en peluche a été organisée par le comité des parents de l’école Océane pendant qu’une activité du même genre se déroulait à l’école des Grands Cèdres, à Port Alberni.

Tous les fonds amassés ont été envoyés à la Croix Rouge dans le but de venir en aide aux sinistrés d’Haïti. Nous remercions toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ces activités de levée de fonds.

Source :

Claire Hélie École Océane
(250) 714-07691

École au Coeur de l’île

1290 rue Guthrie,

Comox, B.C. V9M 4G2

Téléphone (250) 339-1848

La direction de l’école a fait parvenir une lettre aux parents

afin de leur présenter les détails d’une collecte organisée conjointement
avec le conseil étudiant de l’école…

Voici un extrait de cette lettre:

«Le conseil étudiant ainsi que les membres du personnel organisent une collecte de fonds qui sera acheminée vers un organisme qui œuvre présentement en Haïti.

Voici comment nous procèderons dès le lundi 1er février:

  • Lundi tous apportent des 5 sous
  • Mardi des 10 sous
  • Mercredi des 25 sous
  • Jeudi des dollars (1$)
  • Vendredi des 2$ (toonies)

Dans chaque classe nous retrouverons un bol dans lequel les élèves pourront déposer leurs dons. En plus de faire une levée de fonds importante, les élèves auront l’occasion de faire des mathématiques en comptant les différentes monnaies, en additionnant les sommes recueillies, etc.

Nous comptons sur votre générosité pour démontrer aux victimes haïtiennes que nous avons leur bien-être à cœur et que nous pensons à eux.»

École Jules-Verne

5445 rue Baillie

Vancouver (C.B.)

V5Z 3M6

Le groupe des élèves de 9e année de l’école Jules-Verne a amassé plus de 625$ au cours d’une collecte spontanée pour venir en aide à Haïti.

École Mer et Montagne

1681, chemin Evergreen,

Campbell River (C.-B.)

V9W 3S3

Les élèves de la classe de 4e-5e-6e années ont participé au programme « Jeunes entrepreneurs ». Il ont conçu, fabriqué et vendu des produits.

Après avoir pris conscience de la situation en Haïti, ils ont décidé d’envoyer dix pourcent de leurs profits en Haïti. Ces élèves ont également invité les membres du personnel de l’école à se joindre à eux pour faire un don.

École Gabrielle-Roy

6887-132e rue

Surrey, C.-B.

V3W 4L9

(604) 599-6688, poste 224

La direction de l’école Gabrielle-Roy de Surrey nous a fait parvenir le message suivant:

«Nous avons plusieurs élèves d’origine haïtienne à l’école Gabrielle-Roy. Nous avons donc décidé de nous associer avec la société Micheline, une société à but non lucratif qui cherche à améliorer les conditions de vie à Haïti.»

«Les élèves feront la collecte de toutes sortes de produits et de sacs de riz et de fèves. Une classe a aussi choisi de préparer des boîtes de chaussures remplies d’effets scolaires pour les enfants d’Haïti.»

École Anne Hébert

7051 Killarney

Vancouver

(604) 713-4858

Cette année, l’école Anne-Hébert participe de nouveau à la Dictée Paul-Gérin-Lajoie
(PGL). Contrairement aux années précédentes cependant, où la moitié des fonds recueillis restaient pour la classe, cette année, nous avons décidé de remettre à la Fondation PGL, la totalité des fonds qui seront recueillis pour aider Haïti. Tous les élèves et membres du personnel se sont concertés et ont décidé de poser un geste de solidarité et de partage dont nous sommes très fiers. Nous espérons recueillir entre 1500$ et 2000$. À suivre…

École Victor-Brodeur

637, rue Head,

Victoria, C.-B. V9A 5S9

(250) 220-6010

L’école Victor-Brodeur nous informe que sa collecte de fonds pour venir en aide aux sinistrés d’Haïti a permis d’amasser près de 5 500$ jusqu’à présent. Parmis les initiatives, le personnel de l’école a participé à un petit-déjeuner de collecte où on a donné plus de 1 200$. Cet argent a été versé à Médecins sans frontières.


Dans une lettre envoyée aux parents, la direction de l’école écrit : « nous désirons organiser une collecte de fonds que nous acheminerons vers Médecins sans Frontières Canada. Nous sollicitons de votre part quelques dollars par famille. Chaque dollar fera une différence et démontrera aux victimes qu’elles ne sont pas seules et que nous compatissons à leur malheur. »

«L’école Victor-Brodeur a toujours répondu présente lors de ces grandes tragédies. Nous sommes persuadés qu’encore une fois nous serons tous au rendez-vous.»

École des Pionniers

3550 Wellington

Port Coquitlam

(604) 552-7915

Les élèves de l’école se joindront aux Scouts de Maillardville et à ceux du monde entier, pour une collecte de bouteilles et de contenants de jus dans le but d’amasser des fonds pour venir en aide aux sinistrés d’Haïti.

Les élèves des 4 classes des 4e et 5e année font une collecte de sous.

Tout l’argent recueilli sera acheminé à l’organisme Médecins Sans Frontière. La première journée de collecte a apporté plus de 250 $

École André Piolat

380, Chemin Kings Ouest

North Vancouver (C.-B.)

(604) 980-6040

L’école André Piolat se mobilise!

12 janvier 2010

Le tremblement de terre en Haïti nous donne des frissons! Le lendemain du désastre, un parent communique avec l’école afin de proposer une levée de fond pour venir en aide à la population haïtienne.

Cette famille propose de contribuer 500 dollars à la somme d’argent récoltée.

Le jour même, des élèves du secondaire discutent en cours des nouvelles internationales et un dialogue enseignant / élève prend part. Ils se mettent tous d’accord pour faire une action concertée et ils sortent ce qu’ils ont en poche. La collecte de fonds débute avec 14.00 dollars.

Une lettre est envoyée à tous les parents de l’école ou il est proposé, sur une base volontaire, de contribuer la somme de 1.00 ou 2.00 dollars par famille. Les contributions doivent se faire vite…. nos amis francophones haïtiens ont besoin d’argent pour survivre à ce désastre !

En deux jours la somme de $1387.09 a été amassée et la famille y ajoute 500 dollars. Un chèque de 1887.09 dollars ira à la Croix rouge, y compris les 14 sous de la petite de la maternelle qui voulait absolument les déposer dans le pot qui portait une croix rouge !

Mais ce n’est pas tout ! Les élèves de la 8e et 9e années préparent un autre projet. Avec l’aide de leurs parents et de leurs enseignants, ils ont prévu de cuisiner un souper haïtien qui pourrait avoir lieu le 28 janvier prochain à l’école. La communauté sera invitée à venir déguster les mets moyennant une participation monétaire envoyée à la Croix rouge.

Quelle belle solidarité et conscience sociale ! Merci à la communauté francophone de Piolat!

L’équipe de direction de l’école André-Piolat

École Rose-des-Vents

5445 rue Baillie

Vancouver

(604) 267-9022

L’École Rose-des-Vents lance une levée de fonds auprès des élèves et du personnel de l’école pour venir en aide aux sinistrés haïtiens.

École Jack Cook

4720 Graham Avenue,

Terrace

250-635-9754

Bonnes nouvelles! L’école Jack Cook a collecté 330,50$ en une semaine en argent comptant!

Et nous avons collecté une somme additionnelle de 342,95$ en bouteilles vides.

Nous vivons quelque chose de très important en ce moment dans l’histoire de la planète. C’est L’EMPATHIE pour les gens d’autres pays, en les traitant comme nos propres frères et sœurs.

Toute l’école s’est aussi engagée à continuer d’offrir de l’aide à Haïti de plusieurs façons différentes. Tout sera donné à l’organisme qui représente la Croix Rouge à Terrace, pour ensuite être redirigé vers Haïti.

Nous avons déclaré :

Février le mois des VÊTEMENTS

Mars le mois des SOULIERS

Avril le mois des ARTICLES DE TOILETTE

Mai le mois des JOUETS

Juin le mois des LIVRES

Nous enverrons un rappel aux parents au début de chaque mois pour faire le nettoyage de vos garde-robes et faire du recyclage particulièrement pour Haïti.


L’école a organisé sa propre levée de fonds pour Haïti. Après une discussion en classe avec les élèves, une lettre a été envoyée aux parents pour susciter un échange en famille sur la situation des sinistrés haïtiens.

La direction de l’école demande aux parents d’acheminer leurs dons à l’école dans une enveloppe anonyme. Les montants ainsi recueillis seront acheminés vers un organisme caritatif présentement en action dans ce pays.

Cette école aimerait demander aux autres écoles du CSF de ramasser des bouteilles et d’envoyer l’argent à la Croix Rouge. Le défi est lancé à toutes les autres écoles du CSF de surpasser l’École Jack Cook.

École des Deux-Rives
Contact: Mme Louise Baldo

7674 Stave Lake St

Mission

604-820-5710

L’école de 86 élèves de niveau primaire, a organisé sa propre levée de fonds pour Haïti.

Après une discussion avec les élèves, une lettre a été envoyée aux parents pour susciter un échange en famille sur la situation des sinistrés haïtiens.

Au 25 janvier, la contribution totale des parents le l’école des Deux-Rives, y compris celle de l’école, s’élève à 500$ !!! Un montant intéressant pour 86 élèves.

………………

Fariba Daragahi, directrice

École des Deux-Rives

Mission

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Coups de cœur