Retour aux nouvelles

Ça bouge au CSF : deux constructions et un grand déménagement

9 août 2010

(Richmond, le 9 août 2010)  Les projets de construction des nouvelles écoles francophones de Campbell River et de Comox vont bon train. Toutes les étapes de ces deux grands chantiers sont respectées, malgré la complexité des travaux.

À Comox, le Conseil scolaire francophone a accordé le contrat pour la construction de sa nouvelle école régionale à la firme Ketza Pacific Construction qui a déjà entrepris les travaux. Le ministère de l’Éducation investira une somme de près de 25 millions de dollars pour construire cette école.

Érigée sur l’ancien site de la Village Park Elementary School, la nouvelle école régionale pourra recevoir 320 élèves, de la maternelle à la 12e année. Cette école, qui satisfera aux nouvelles normes en matière de tremblement de terre, répondra également aux normes les plus strictes dans le domaine de la protection de l’environnement, soit la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau or.

Jusqu’à l’ouverture de leur nouvelle école, qui est prévue pour septembre 2011, les élèves de l’école Au Coeur de l’Ile continueront d’être hébergés dans l’école Cape Lazo.

À Campbell River, les parents suivent l’évolution des travaux de construction du nouveau site de Mer et Montagne avec grand intérêt. On espérait pouvoir ouvrir l’école en décembre 2010, mais, afin de respecter toutes les étapes d’un projet qui se veut ultravert, le CSF prévoit que le déménagement aura lieu au printemps 2011.

À un coût d’un peu moins de 9 millions de dollars, le nouvel édifice est construit sur le site de l’ancienne école anglophone Rockland, sur la rue South Alder, à Campbell River. Comme pour l’école régionale de Comox, la nouvelle école Mer et Montagne répondra à la norme environnementale la plus exigeante du pays, soit la certification LEED Or, du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Ces deux constructions ont été approuvées il y a plusieurs années par le ministère provincial de l’Éducation.

Par ailleurs, à Nelson, l’école des Sentiers Alpins déménage ! C’est que le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter à Nelson et que les locaux de l’école actuelle ne suffisent plus. La journée du grand déménagement est prévue pour le 19 août.

À compter de septembre donc, 41 élèves, de la maternelle à la 5e année – une augmentation de plus de 40% par rapport à l’année 2009-2010 – fréquenteront les nouveaux locaux de l’école des Sentiers Alpins, qui aura pignon sur rue dans l’ancienne école élémentaire AI Collinson, située dans la région de Willow Point, sur la rive nord du grand lac Kootenay. Cet édifice moderne, muni d’un gymnase, d’une bibliothèque, de nombreuses classes et d’un très grand terrain de jeux, sera plus en mesure de répondre aux besoins de la clientèle croissante de la région de Nelson.

Le CSF poursuit également ses démarches pour accommoder le nombre croissant de ses élèves dans plusieurs autres localités de la province. D’autres écoles vivront donc aussi quelques changements avec l’ajout ou le retrait de classes modulaires, comme ce sera le cas pour l’école de la Vallée de Pemberton.

Le 7 septembre, jour de rentrée de l’année scolaire 2010-2011 au CSF, plus de 4 570 élèves prendront le chemin de l’école, une augmentation de près de 4% par rapport à l’année précédente.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles