Retour aux nouvelles

Calendrier et horaire communs dans les écoles du CSF

21 avril 2010

(Richmond, le 19 avril 2010) À compter de septembre 2010, la majorité des écoles du Conseil scolaire francophone de la C.-B. vont adhérer au nouveau calendrier scolaire proposé par le ministère provincial de l’Éducation. Ce changement qui touche 23 des 38 écoles du CSF, c’est-à-dire toutes ses écoles homogènes, signifie notamment que l’année scolaire 2010 commencera le 7 septembre dans la majorité des écoles du CSF.

Le nouveau calendrier a été adopté la semaine dernière par le conseil d’administration du CSF pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci, le nouveau calendrier scolaire va faciliter le partage de personnel et de spécialistes de même que le transfert des élèves entre les écoles du CSF, la tenue de 3 journées professionnelles communes et l’ajout possible d’une semaine de congé au calendrier du printemps.

En effet, en même temps qu’il présente le nouveau calendrier, le Conseil scolaire donne la possibilité aux communautés et aux écoles homogènes qui le désirent d’ajouter 8 minutes d’instruction à leur horaire quotidien afin d’obtenir 5 jours additionnels de congé à la pause du printemps.

Pour ne pas perturber les horaires des cours obligatoires et des cours optionnels dans les écoles secondaires du CSF, les communautés-écoles qui désireront profiter de cette semaine additionnelle de congé devront aussi se mettre au diapason d’un horaire commun.

Pour la direction du Conseil scolaire, il ne fait aucun doute que ce changement s’inscrit dans la vision d’avenir du CSF. M. Mario Cyr, le directeur général du Conseil scolaire francophone, affirme que « le nouveau calendrier ne pourra que simplifier la gestion du CSF et de ses écoles. Le nouveau système offre également une grande latitude aux communautés-écoles tout en garantissant une plus grande homogénéité du système d’enseignement.»

Les écoles du CSF hébergées dans des écoles du système anglophone (c.-à-d. : écoles hétérogènes) vont continuer de suivre le calendrier de leurs écoles hôtes respectives.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles