Retour aux nouvelles

Commémoration du drapeau franco-colombien

15 mars 2010

Message de Mme Marie Bourgeois, présidente du CSF

(Prince George, le 15 mars 2010) André Breton, le maître du surréalisme, disait qu’il ne faut jamais mettre en berne le drapeau de l’imagination. Pour les francophones qui célèbrent le drapeau qui marie la fleur de lys et le cornouiller sous le soleil de la Colombie-Britannique, de l’imagination et du courage, il leur en a fallu à profusion!

C’est avec beaucoup de fierté que je salue avec vous, ce drapeau qui représente la francophonie d’un bout à l’autre de cette grande province. Le Conseil scolaire francophone peut célébrer fièrement ce symbole puisqu’il s’est donné comme devoir et comme mission de promouvoir et de raviver cette francophonie dans les cœurs de tous les enfants qui lui ont été confiés. Et c’est avec fierté que nous assumons cette responsabilité.

Ce drapeau, je vous le rappelle, est l’œuvre d’un des grands pédagogues du CSF, M. Raymond Lemoine, directeur de l’École des Pionniers de Maillardville, le berceau le la francophonie sur la côte ouest. Il y a 28 ans, M. Lemoine a eu cette vision de créer un drapeau pour représenter la francophonie et en réalisant ce rêve, il dotait la communauté d’un symbole puissant : celui de l’unité, de l’histoire, de l’imagination et de l’avenir.

Commémorer ce drapeau à Prince George revêt aussi un caractère particulier. En effet, ce drapeau est un symbole de ralliement, de progrès et d’appartenance. L’École Franco-Nord est sortie du sol grâce aux efforts et à la conviction des francophones de cette grande région, qui ont cru à l’importance de l’éducation pour transmettre les valeurs de la langue et de la culture françaises à leurs enfants.

Je tiens à remercier et à féliciter nos amis du Cercle des canadiens français de Prince George – qui célèbre son cinquantième anniversaire, en mai – et ceux de la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique sans qui ce drapeau ne pourrait flotter aussi fièrement devant cette école.

Je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente semaine de la francophonie.


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Coups de cœur