Retour aux nouvelles

COLOMBIE-BRITANNIQUE : ENSEIGNER AU SEIN D’UNE COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE DYNAMIQUE 

17 juin 2020 2019-11-01_FUSION-021

Souhaitez-vous enseigner en Colombie-Britannique ? Chaque année, la communauté francophone de la province s’agranditles écoles et les élèves du CSF sont de plus en plus nombreux et de nouveaux enseignants sont recrutés.

 

Depuis 25 ans, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique offre une éducation de qualité aux élèves francophones de la province et c’est aux côtés d’un grand nombre d’organismes communautaires, qu’il contribue au développement d’une communauté francophone dynamique et engagée.

Tout au long de cette année, les élèves, les enseignants et les autres membres de la communauté du CSF ont bénéficié d’une trentaine de projets et évènements variés, proposés par différents organismes à travers la province.

Avec une programmation riche en projets éducatifs, festivals, concours, ateliers, formations, spectacles, ou encore en évènements sportifs et culturels, la francophonie Britanno-Colombienne affiche une année de plus un visage dynamique et offre un cadre de vie épanouissant à sa communauté.

Pour exemple, le projet Kit Radio proposé par Radio Victoria dans 6 écoles francophones situées sur l’île de Vancouver et dans les Kootenays-Ouest, permet aux élèves de découvrir un nouveau métier grâce à la réalisation de chroniques radios retransmises sur les ondes.

Pour les enseignants ayant choisi de s’y investir, ce projet représente une occasion d’enrichissement de leur programme d’enseignement et permet à leurs élèves d’acquérir des compétences pluridisciplinaires liées à l’enregistrement, le montage et la préparation de reportages et entrevues en français.

Chaque année, de nombreux projets communautaires contribuant à la vitalité et au développement de la communauté francophone, sont proposés partout en province dans les 43 écoles du CSF. Grâce à des thématiques, comme l’art, les sciences, l’actualité, l’environnement, l’éducation ou encore l’identité culturelle et à la mobilisation des associations francophones locales, les différents projets ont pu avoir un impact sur l’ensemble de la communauté.

Les microsubventions PassepART et Vice-Versa lancées pour la première fois par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), auront offert aux écoles la possibilité de financer de nouveaux projets. Et malgré les défis des derniers mois, les projets continuent d’exister grâce à une programmation adaptée, de nombreuses alternatives et des ressources accessibles en ligne par la communauté.

Au CSF, le personnel et les élèves des petites et grandes écoles ont bénéficié de ces nombreuses occasions d’apprentissage, de développement personnel et d’épanouissement grâce à des projets développés avec nos partenaires. Pour en connaître davantage sur les actions menées avec la communauté francophone, n’hésitez pas à consulter cette page.

 

→ Avez-vous envie de rejoindre le CSF et de faire partie de ces nombreux projets ?

Si vous souhaitez apprendre davantage sur nos projets et nos évènements communautaires et y participer, n’hésitez plus ! Cliquez sur ce lien pour nous rejoindre et venir enseigner en français dans un cadre de travail dynamique en Colombie-Britannique.

 

*Les photographies présentes dans cet article ont été prises avant mars 2020 et la crise sanitaire  mondiale.

Catégorie:  Nouvelles