Retour aux nouvelles

Des politiciens et politiciennes francophones et audacieux

20 janvier 2012

 
Quand des étudiants et des étudiantes acceptent de prendre place sur les bancs froids de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, il faut écouter.

L’édition 2012 du Parlement Jeunesse, qui s’est déroulé à Victoria à la mi-janvier, a connu un succès encore jusque là encore inégalé : 84 participants et participantes venant de toutes les régions et de plusieurs écoles francophones de la province pour faire de la politique, un instrument d’apprentissage.

Âgés de 14 à 25 ans, les élèves et leurs mentors ont débattu 4 projets de loi, le plus important proposant d’abolir la monarchie pour favoriser plutôt l’instauration d’une république au Canada. Les trois jours de débats tout en français se sont terminés par un concert, une soirée de danse et un constat : nos politiciens en herbe n’avaient pas la langue (française) dans leur poche et il s s’en sont bien servis.

Le projet de loi sur la République canadienne? Les trois partis politiques en présence se sont entendus pour soumettre l’idée à un referendum national.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Coups de cœur