Retour aux nouvelles

Deux premières place au défi Mathieu Da Costa pour des élèves d’Entre Lacs de Penticton

23 avril 2008

Richmond, C.-B. (le 23 avril 2008) Deux élèves du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) de la région de Penticton sont les grands lauréats d’un concours national. Solenn Madevon, élève de 8e année à l’école Entre Lacs à Penticton, et Natasha Perry Fagant, élève de 11e année au programme francophone de Summerland Secondary, ont remporté le premier prix Mathieu Da Costa 2008 dans les catégories Meilleure rédaction en français. Solenn s’est démarquée parmi les 13 à 15 ans alors que Natasha a fait belle figure chez les 16 à 18 ans.

Le défi Mathieu da Costa est un concours national annuel du ministère du Patrimoine canadien. Il encourage les canadiens de 9 à 18 ans à célébrer, par un dessin ou un texte en langue française ou anglaise, un Canadien d’origine autochtone ou de toute autre origine ethnoculturelle ayant contribué au développement du Canada.

Solenn Madevon a composé un poème sur Josiah Henson, fondateur de la colonie noire au Haut-Canada. Né esclave aux États-Unis, Henson s’enfuit avec sa famille au Canada en 1830 et fonde en 1834 la communauté de Dawn à l’intention des esclaves fugitifs américains afin de les aider à réussir comme fermiers. Il publie son autobiographie en 1849 et aurait servi de modèle à Harriet Beecher Stowe pour le personnage principal de son roman La case de l’Oncle Tom.

Dans son poème, Natasha Perry Fagant s’intéresse à Pauline Johnson, poétesse et artiste populaire de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Fille d’un chef mohawk et d’une mère anglaise, Pauline Johnson est connue pour sa poésie qui fusionne les cultures autochtone et européenne autochtone. Son œuvre démontre sa fierté pour son héritage culturel autochtone et présente le paradoxe de la rédaction en anglais de poésies sur des thèmes autochtones pour un public non-autochtone.

Ces élèves ont reçu leur prix des mains de l’Honorable Jason Kenney, Secrétaire d’État (Multiculturalisme et Identité canadienne) lors d’une cérémonie organisée à la ville de Québec le 21 avril dernier. Elles se sont méritées aussi un séjour de trois jours pour visiter les sites culturels et historiques de cette ville qui célèbre cette année son 400e anniversaire.

C’est la quatrième année consécutive que des élèves francophones de la région de Penticton remportent un premier prix au Défi! En effet, Shana Girard (2007) et Gaëlle Madevon (2006) de l’école Entre Lacs ainsi que Roman Blomme (2005) de l’école secondaire de Summerland s’étaient également vus décerner le premier prix dans la catégorie Meilleure rédaction en français.

information in English

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles