Retour aux nouvelles

Deuxième collation des grades provinciale pour les diplômés du CSF

11 juin 2008

Le jeudi 12 juin, 99 élèves de la 12e année recevront leur diplôme d’études secondaires du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. Cette cérémonie, qui sera tenue au Théâtre Frédéric Wood de l’Université de la Colombie-Britannique, constitue un événement marquant puisqu’il s’agit de la deuxième collation des grades à réunir l’ensemble des finissants francophones de la province. De plus, cette cohorte de finissants est un des groupes les plus importants à compléter leurs études secondaires en français en Colombie-Britannique et témoigne de la croissance du volet secondaire au sein du CSF.

Le CSF profitera de l’occasion pour décerner des bourses de distinction et de mérite aux finissants provenant de treize différentes écoles secondaires francophones de la Colombie-Britannique.

« La croissance soutenue du nombre de finissants au CSF illustre admirablement bien la croissance de la communauté francophone. Nos diplômés sont notre relève, nos espoirs et notre avenir et nous sommes fiers de leur ténacité à poursuivre leur éducation en français, » explique Mme Marie Bourgeois, présidente du CSF. « Nos parents et nos communautés ont raison d’être fiers de nos finissants. C’est grâce à leur désir de transmettre leur héritage culturel et linguistique francophone que le CSF est en mesure de voir un nombre sans cesse croissant d’élèves s’inscrire dans nos 39 écoles réparties par toute la province. »

« Alors que nos finissants sont célébrés dans leur école secondaire et leur communauté, nous voulions souligner leur réussite lors d’une collation provinciale et leur donner l’occasion de se réunir », ajoute M. Mario Cyr, directeur général du CSF. « Notre Conseil a parcouru beaucoup de chemin depuis sa création en 1995 et nos diplômés ont le désir de célébrer cette transition avec les finissants des autres écoles francophones. Ils ont vécu des expériences communes au Centre de leadership et d’aventure dans la nature et lors d’activités parascolaires du Conseil. Se retrouver ensemble renforcera leur sentiment d’appartenance à la communauté francophone et favorisera l’enracinement de l’éducation francophone dans notre province. »

Le CSF a remis plus de 1 000 diplômes d’études secondaires depuis sa création en 1995. Les finissants de 2008 du CSF proviennent des écoles secondaires suivantes : André-Piolat (North Vancouver); Nanaimo District; Highland (Vallée de Comox); des Pionniers de Maillardville (Port Coquitlam); Chatelech (Sechelt); Duchess Park (Prince George); Carihi (Campbell River); Gabrielle-Roy (Surrey); l’Anse-au-sable (Kelowna); Victor-Brodeur (Victoria); Summerland; Kitsilano (Vancouver); et Brooks (Powell River).

information in English

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles