Retour aux nouvelles

ÉDUCATION FRANCOPHONE EN COLOMBIE-BRITANNIQUE : PORTRAIT DE L’ÉCOLE SOPHIE-MORIGEAU DE FERNIE

20 mai 2020

Saviez-vous que l’école Sophie-Morigeau a été nommée d’après la célèbre femme d’affaires métisse francophone et autochtone née au 19ème siècle dans les Kootenays de l’Ouest ?

Créée en 2013 , l’école francophone de Fernie dans les Kootenays-Ouest de la Colombie-Britannique, compte aujourd’hui une quarantaine d’élèves inscrits de la maternelle à la 6ème année.

Dans cette école située à moins de 50 kilomètres de la frontière albertaine, les élèves bénéficient d’un cadre de vie épanouissant et d’une communauté francophone particulièrement soudée. Comme en atteste ce vidéo-reportage de Radio-Canada, le choix des activités extérieur est varié et offre aux élèves la possibilité d’explorer les sports qui leur plaisent le plus. Que ce soit en hiver ou en été, les élèves de cette école primaire participent au quotidien à des activités comme le hockey sur glace, le vélo de montagne ou encore des randonnées au Mont Fernie.

IMG_8331-1

Grâce à la communauté et aux valeurs qui sont portées par l’école Sophie-Morigeau comme le respect des autres, l’inclusion ou encore la réussite, les élèves apprennent en français et de vivent une francophonie riche et dynamique : toutes les familles se connaissent et les enfants partagent des expériences enrichissantes en communauté.

Grâce à une équipe soudée et au travail des 5 enseignantes (dont la directrice de l’école), du moniteur de langue et des deux aides pédagogiques spécialisées de l’école, les élèves tissent des liens et créent un véritable sentiment d’appartenance à leur communauté tout au long de l’année.

Et face à de grands changements, l’école sait s’adapter à de nouvelles réalités. En témoigne cette vidéo, réalisée avec humour et finesse au début du télétravail, témoignant l’affection de l’équipe pour sa communauté.

 

Ayant comme but de promouvoir le désir et le plaisir d’apprendre, de développer la confiance en soi et l’identité personnelle des élèves tout en mettant l’accent sur la collaboration et l’autonomie, à l’école Sophie Morigeau, les élèves y sont fiers de célèbrer leur francophonie!

 

Souhaitez-vous enseigner dans l’une des écoles du CSF ?  
Si vous souhaitez faire partie de la communauté francophone de la Colombie-Britannique et rejoindre les équipes du CSF, n’hésitez plus ! Cliquez sur ce lien pour venir enseigner dans l’une de nos écoles  

 

Catégorie:  Nouvelles