Retour aux nouvelles

Entente de rehaussement de l’éducation autochtone du CSF

7 décembre 2009

Le Conseil scolaire francophone de la C.-B. s’associe au ministère provincial de l’Éducation et aux peuples des Premières nations de la Colombie-Britannique pour signer sa première Entente de rehaussement de l’éducation autochtone du CSF.

Cette entente est unique en son genre puisque le programme d’éducation qu’elle encadre est offert pour la première fois en français et pour la première fois, le territoire couvert par l’Entente englobe une grande partie de la Colombie-Britannique. En fait, près d’une trentaine de nations autochtones sont représentées dans les écoles du Conseil scolaire francophone.

Le CSF compte actuellement plus de 300 élèves d’origine autochtone et depuis septembre 2007, le Conseil scolaire francophone dispense le programme des Premières nations, un programme d’enseignement de la 10e à la 12e année comprenant les sujets suivant : le monde naturel et les humains, le colonialisme, la résistance, les expressions culturelles, les traditions orales, l’analyse des similitudes et des différences entre les systèmes traditionnels et contemporains dans un contexte de pouvoir au sein de Premières nations.

Pour la présidente du Conseil scolaire francophone, madame Marie Bourgeois, « l’Entente de rehaussement de l’éducation autochtone a pour objectif premier de rehausser la réussite scolaire des élèves autochtones fréquentant les écoles du CSF. Mais elle doit également permettre de développer la fierté des élèves autochtones et d’encourager leur épanouissement tant personnel que culturel et social en Colombie-Britannique. »

Les expériences dans le milieu scolaire anglophone ont permis de démontrer que le Programme de rehaussement de l’éducation autochtone avait pratiquement fait tripler le taux de réussite scolaire des élèves autochtones dans certaines régions. À ce jour, près de 50 commissions scolaires ont signé ces ententes.

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec :

Pierre Claveau
Directeur par intérim, service des Communications
Conseil scolaire francophone de la C.-B.
(604) 214-2617 / cell: 778-840-2733
pclaveau@csf.bc.ca

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles