Retour aux nouvelles

Fin du procès en matière d’éducation : le CSF et la FPFCB ravis

29 février 2016 poursuite copie

C’est ce matin que le procès opposant le Conseil scolaire francophone (CSF), la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique (FPFCB) et des parents codemandeurs au ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique a pris fin. Après beaucoup de travail acharné, l’ensemble de la preuve se trouve maintenant entre les mains de la juge Loryl Russell, qui a aussi pris connaissance des argumentaires de toutes les parties.

Rappelons que le CSF, la FPFCB et les parents codemandeurs ont expliqué à la juge pourquoi ils estiment que les systèmes mis en place depuis longtemps par le ministère de l’Éducation n’ont pas permis au CSF de se doter des immeubles dont il a besoin pour offrir une éducation en français dont la qualité est véritablement équivalente à celle offerte en anglais et en immersion. Parmi les questions en litige, figuraient aussi celle du sous-financement du CSF en matière de transport scolaire, qui a aussi fait l’objet de preuve considérable et d’un argumentaire complet.

L’issue du procès est cruciale pour l’avenir du français dans la province. Les problèmes ayant fait l’objet du procès – notamment en matière d’immeubles et de sous-financement du transport scolaire – aggravent l’assimilation des francophones dans la province. Les problèmes au cœur du procès font en sorte que plusieurs parents se tournent vers l’immersion ou les écoles anglophones pour essayer de combler les besoins de leurs enfants en matière d’éducation. Malheureusement, la preuve démontre que la langue et la culture française ne sont alors pas transmises à la prochaine génération.

C’est une étape très importante qui vient de se terminer pour l’ensemble des francophones en milieu minoritaire et il est certain que toutes et tous attendent le jugement avec impatience. Les parties ignorent quand le jugement sera rendu; plusieurs mois pourraient s’écouler avant qu’il ne soit publié. Un très grand merci à toutes les personnes qui ont été impliquées de près ou de loin dans la cause depuis ses débuts. 

Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique
Depuis sa création en 1995, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique offre des programmes et des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et l’identité culturelle des apprenantes et apprenants francophones de la province. Partenaire dans le développement de la collectivité francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil compte aujourd’hui plus de 5 300 élèves et 37 écoles – dont 24 écoles homogènes – et dessert une centaine de communautés réparties dans l’ensemble de la province.

Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique
La Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique a pour mission de rassembler, de représenter, d’appuyer et d’outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur et de promouvoir leur engagement et leur participation à la création d’un milieu francophone vivant et exemplaire.

Pascale Cyr
Relations publiques
CSF
100 – 13511 Commerce Parkway, Richmond, B.C. V6X 2W7
Tél. : 604-214-2617 / 1-888-715-2200
Cell. : 778-840-2733
Pascale_cyr@csf.bc.ca / www.csf.bc.ca
b

Marie-Andrée Asselin
Directrice générale
Fédération des parents francophones de C.-B.
223-1555, 7e Avenue Ouest, Vancouver, C.-B. V6J 1S1
Tél. : 604-736-5056 / 1-800-905-5056
Cell. : 604-889-9814
maasselin@fpfcb.bc.ca / www.fpfcb.bc.ca

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Contestation juridique