Retour aux nouvelles

Inauguration du mur d’escalade d’André-Piolat : vers de nouveaux sommets

27 mai 2008

Richmond, C.-B. (Le 26 mai 2008) C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves, les parents et le personnel de l’école André-Piolat de North Vancouver ont célébré plus tôt aujourd’hui l’inauguration de leur nouveau mur d’escalade. L’ajout de cette nouvelle installation sportive dans le gymnase de l’école est né du désir des parents de complémenter le programme d’études de l’école et de profiter de l’affection de la communauté pour le plein air et l’escalade. André-Piolat est la première école du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) à être dotée d’un mur d’escalade.

Ce mur d’escalade est sur la traverse et sans corde, offrant aux élèves le défi de grimper à partir des crampons dispersés le long de sa structure. Le mur mesure trois mètres de hauteur par 14 mètres de longueur. Il compte deux gros surplombs qui augmentent la difficulté du parcours. La possibilité de déplacer les prises offre une plus grande flexibilité puisque les parcours peuvent être facilement ajustés. Dotée de matelas et de mesures de sécurité, cette installation sportive permettra à des générations d’élèves de vivre des sensations fortes en milieu scolaire.

Le projet du mur remonte à la période de la construction de la nouvelle école en 2005. C’est à ce moment que l’Association parents-école (APÉ) d’André-Piolat a amorcé les activités de levée de fonds. Les 10 000 $ recueillis ont permis d’effectuer les plans de construction et acheter les prises d’escalade. La compagnie High Performance Climbing Walls de North Vancouver a collaboré au projet et a conçu un mur qui se veut accessible pour les grimpeurs de tous les âges.

Puisque la somme recueillie était insuffisante pour compléter le projet, plusieurs parents ont consacré des fins de semaine et des soirées à la construction du mur. De plus, Christian La Roche, président de l’APÉ, a obtenu des dons importants de matériel de construction de quelques entreprises (Arc’teryx Equipment Inc. et Mountain Equipment Coop) et partenaires.

« Je me réjouis de voir les parents investir autant de passion et d’énergie à rehausser l’espace scolaire et d’apprentissage de nos enfants, » déclare Mme Marie Bourgeois, présidente du CSF. « L’école André-Piolat profite d’un climat unique à North Vancouver et je remercie toutes les personnes impliquées dans ce projet puisqu’elles se sont assurées que nos élèves profitent d’une nouvelle installation sportive de haut niveau. Il s’agit d’un ajout parfait pour une école et une communauté en pleine ascension. »

« Les activités sportives sont importantes pour le développement de nos élèves, » explique M. Mario Cyr, directeur général par intérim. « Nous sommes fiers de profiter de l’énergie et de la passion des parents qui tiennent à enrichir l’expérience scolaire de nos élèves. Avec cet ajout, il sera possible d’intégrer l’alpinisme au programme d’études et de voir nos élèves profiter d’un mur d’escalade impressionnant qui fera l’envie de plusieurs écoles de la région. »

L’école André-Piolat fait partie du réseau de 39 écoles de langue française gérées en province par le CSF. Créée en 1990, cette école compte 230 élèves répartis de la maternelle à la 12e année. L’école offre des services éducatifs en français aux élèves provenant de toute la rive nord de Vancouver, soit de Horseshoe Bay à Deep Cove.

information in English

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles