Retour aux nouvelles

Journée d’action contre l’intimidation en milieu scolaire : les écoles du CSF participent en grand nombre

9 avril 2010

(Richmond, le 9 avril 2010) Les écoles du Conseil scolaire francophone vont participer à leur façon à la journée d’action contre l’intimidation en milieu scolaire.

Initiative lancée en 2007 par deux adolescents de Nouvelle-Écosse, la journée d’action contre l’intimidation en milieu scolaire demande aux jeunes de toutes les écoles du pays de porter du rose pendant une journée. Depuis deux ans, cet événement se déroulait en février, mais cette année, afin de ne pas entrer en conflit avec la tenue des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, on a plutôt retenu la date du 14 avril.

La plupart des écoles du CSF proposent à leurs élèves – garçons et filles – de porter un chandail ou un accessoire rose pendant la journée du 14 avril. D’autres ont organisé des rencontres et des discussions en groupe sur le thème de la violence et de l’intimidation en milieu scolaire.

Les données les plus récentes du ministère provincial de l’Éducation rapportent que la plupart des cas d’intimidation se produisent au sein même de l’école ou dans son environnement. Au Canada, un enfant sur 5 est victime d’intimidation en milieu scolaire. Les études nationales les plus à jour dans ce domaine révèlent qu’environ 12% des filles et 18% des garçons affirment avoir intimidé leurs pairs au moins à deux reprises au cours des derniers mois. De plus, 15% des filles et 18% des garçons disent avoir été victimes d’intimidation au moins à deux reprises au cours de la même période. Sur une classe de 35 élèves, 4 à 6 d’entre eux vivent donc l’intimidation soit comme agresseurs, agressés ou les deux à la fois.

C’est pour contrer cette situation que les écoles du Conseil scolaire francophone emboîtent le pas au mouvement national pour marquer la journée canadienne de lutte contre l’intimidation en milieu scolaire, le 14 avril 2010.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles