Retour aux nouvelles

Le vent du CSF dans les voiles du baccalauréat international

17 mai 2010

(Richmond, le 12 mai 2010) Après à peine un an d’existence au sein du Conseil scolaire francophone, le programme du Baccalauréat international (IB) prend de l’expansion et sera offert dans une cinquième école à compter de septembre prochain. Par ailleurs, non seulement sera-t-il possible de suivre le programme du IB dans un plus grand nombre d’écoles francophones, il sera aussi possible de s’inscrire au « Programme du premier cycle secondaire » (PPCS) du Baccalauréat International dès la septième année!

Le PPCS s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 16 ans et comprend l’étude de leur langue maternelle, celle d’une deuxième langue, les sciences humaines, les sciences expérimentales, les mathématiques, les arts, l’éducation physique et la technologie. Pendant la dernière année du programme, les élèves s’investissent dans la réalisation d’un projet personnel conçu pour mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises au cours des années précédentes. Les élèves du Programme du premier cycle poursuivent ensuite leurs études vers le programme du Diplôme du Baccalauréat International, jusqu’à la fin de leur 12e année.

Le Baccalauréat International est offert au sein d’un réseau éducatif primé comptant plus de 2700 maisons d’enseignement dans 138 pays d’un bout à l’autre de la planète. Le CSF se distingue comme étant la seule commission scolaire qui offre ce programme en français en Colombie-Britannique.

Dans le cadre de ce prestigieux programme, les élèves développent la responsabilité de leur propre apprentissage ainsi que les compétences nécessaires pour la résolution de problème dans un esprit critique, cohérent et autonome. En plus de leurs diplômes d’études secondaires en français et en anglais (Cornouiller et Dogwood), ces élèves obtiennent le diplôme du IB et la certitude qu’ils pourront participer activement à la société de demain.

Les écoles du CSF qui offriront le programme du PPCS et celui du diplôme du Baccalauréat International à compter de septembre sont les suivantes : l’école Gabrielle-Roy de Surrey, l’école des Pionniers de Maillardville à Port Coquitlam, l’école Jules-Verne de Vancouver et l’école Victor-Brodeur de Victoria. L’école André-Piolat de North Vancouver offrira uniquement le PPCS.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles