Retour aux nouvelles

L’école Victor-Brodeur déclarée la plus active et fière de l’Ouest…

21 mars 2011

CONCOURS ACTIFS ET FIERS 2011

L’école Victor-Brodeur déclarée la plus active et fière de l’Ouest et des territoires !

QUÉBEC, le 21 mars 2011 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est heureuse d’annoncer que l’école Victor-Brodeur, de Victoria en Colombie-Britannique, se voit accorder la mention régionale Ouest et territoires du concours Actifs et fiers pour son projet de journal étudiant « L’oeil de Brodeur ». Une cérémonie de reconnaissance sera organisée à l’école le vendredi 8 avril, à 13 h 15, pour fêter cette réussite !

La classe de 5e et 6e année de Mme Marie-Hélène Gagnon, avec l’aide de la cyberpédagogue Mme Claudine Matteau, a pris l’initiative de créer un journal pour les élèves de l’intermédiaire. Tous les élèves de la classe ont contribué à la première édition du journal afin d’inspirer les autres élèves de l’intermédiaire à participer aux futures publications. Le journal donne une voix aux élèves pour leur permettre de partager avec leurs pairs et avec les familles et les gens de la communauté, tout en s’amusant.

En plus de recevoir une plaque honorifique, une bannière et un certificat OR, l’école Victor-Brodeur remporte un chèque-cadeau de la Librairie Pantoute d’une valeur de 500 $ pour l’achat de livres francophones.

Autres gagnants

Cette année, l’ACELF a reçu plus de 50 projets de partout au pays. Elle en profite pour féliciter toutes les écoles pour leur volonté à promouvoir la francophonie. Un jury, composé de représentantes et de représentants de chaque région (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires) avait le mandat de décerner trois mentions régionales et de sélectionner un grand gagnant national.

GAGNANT NATIONAL

L’école Harfang-des-Neiges de Pierrefonds au Québec a été proclamée la plus active et fière au pays. Elle recevra le trophée Actifs et fiers ainsi qu’un chèque-cadeau de la Libraire Pantoute d’une valeur de 1 000 $ pour l’achat de livres francophones.

MENTIONS RÉGIONALES

Afin de récompenser les écoles, l’ACELF remettra aux trois finalistes régionaux un chèquecadeau de la Libraire Pantoute d’une valeur de 500 $ chacun.

  • ATLANTIQUE École Soeur-Saint-Alexandre (Lamèque, Nouveau-Brunswick)
  • OUEST ET TERRITOIRES École Victor-Brodeur (Victoria, Colombie-Britannique)
  • ONTARIO École élémentaire catholique de Casselman, pavillon Saint-Paul (Casselman)

Qu’est-ce que le concours Actifs et fiers?

Dans le cadre du concours Actifs et fiers, l’ACELF a invité les écoles francophones à soumettre leur plus beau projet de l’année scolaire 2010-2011. Le concours a pour objectif de reconnaître le dynamisme et l’engagement des écoles dans l’organisation d’activités favorisant la construction identitaire francophone. D’autres critères devaient également être considérés dans la présentation des projets, tels que la mise en valeur de la créativité et de l’innovation, l’action concertée de la famille, de la communauté et de l’école, le rapport positif à la langue française, la création de liens au sein de la francophonie canadienne et l’investissement durable des activités ou du projet.

Merci à nos partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), l’Association des directions d’écoles francophones du Nouveau-Brunswick, 12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Pantoute et Radio-Canada.

Par des actions efficaces et novatrices, l’ACELF offre aux intervenants en éducation francophone une vision, du perfectionnement et des outils en construction identitaire francophone.

Des photos du projet sont disponibles sur le site de l’ACELF.

Source :
Annie Côté
Coordonnatrice
Semaine nationale de la francophonie
418 681-4661

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles