Retour aux nouvelles

Les maternelles à temps plein : une autre bonne nouvelle pour le CSF

11 janvier 2010

À la mi-décembre, le gouvernement provincial a confirmé son intention d’offrir le programme de maternelle à temps plein dans toutes les écoles de la Colombie-Britannique. Présentement, le gouvernement subventionne environ 6 000 places dans les maternelles de la province. Ce nombre devrait passer à 21 000 dès l’an prochain et à 36 000 dans deux ans.

Le Conseil scolaire francophone de la C.-B n’est pas étranger au concept des maternelles à temps plein qu’il a implanté il y a déjà 8 ans. 390 enfants sont actuellement inscrits au programme de maternelle à temps plein du CSF. Avec la nouvelle politique du ministère de l’Éducation, ce nombre passera à plus de 500 l’an prochain.

Jusqu’à présent, le financement du programme de maternelle à temps plein du CSF était assuré en partie par le ministère de l’Éducation – qui offrait l’équivalent d’un programme à mi-temps. Le CSF puisait le reste de la somme dans des fonds alloués par le Programme des langues officielles. Avec l’adoption de la nouvelle politique de maternelle à temps plein, le CSF va recevoir une injection additionnelle de près de 300 000 dollars pour l’année scolaire 2010-2011.

Pour la présidente du CSF, Madame Marie Bourgeois, la nouvelle politique du gouvernement vient confirmer ce que le CSF a toujours considéré comme une valeur essentielle à l’éducation francophone : un programme de maternelle bien ancré. « Malgré les difficultés qu’il a fallu surmonter pour assurer le maintien de ce programme, nous avons toujours cru qu’il était impératif pour les enfants comme pour l’éducation en français en Colombie-Britannique. Le gouvernement provincial confirme ce point de vue. »

La nouvelle est également bien reçue par le directeur général du CSF, Monsieur Mario Cyr.  « Il s’agit d’une économie importante pour le CSF, qui n’aura plus à assumer la moitié des coûts de la maternelle à temps plein. Avec ces nouveaux fonds, nous pourrons nous concentrer sur une des priorités du CSF et des parents francophones de la province : les services à la petite enfance. »

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles