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Mario Cyr nommé directeur général du Conseil scolaire francophone de la C.-B.

9 juin 2008

Richmond, C.-B. (Le 9 juin 2008) Mme Marie Bourgeois, présidente du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF), est heureuse d’annoncer la nomination de M. Mario Cyr au poste de directeur général du Conseil à compter du 1er juillet 2008. M. Cyr occupe le poste de directeur général intérimaire du CSF depuis le 1er juillet 2007 et avait assuré une transition suite au départ de l’ancien directeur général Dr Jean Watters.

Mario Cyr œuvre dans le milieu scolaire en Colombie-Britannique depuis plus de 20 ans et compte une feuille de route fort impressionnante et variée. Ayant occupé des postes d’enseignant et de direction à divers niveaux au Surrey School District, il s’est joint au CSF en 1997. Directeur à tour de rôle des écoles Anne-Hébert (Vancouver) et Gabrielle-Roy (Surrey) et ancien président du Regroupement des Directions d’écoles francophones, M. Cyr accède au poste de directeur général adjoint du CSF en 2005.

M. Cyr a complété plusieurs diplômes universitaires à l’Université Simon Fraser dont un certificat d’enseignement (1985), un baccalauréat général en sciences humaines (1989) et une maîtrise en administration scolaire (2002). Il compte aussi des diplômes en littérature française (1979) et en sciences politiques (1980) de l’Université Laval.

« Mario Cyr a fait preuve d’énormément de leadership depuis son arrivée au CSF en 1997 et dans la dernière année lors de cette période de transition », déclare Mme Marie Bourgeois. « Un éducateur avant-gardiste et dévoué, M. Cyr est conscient du rôle du Conseil scolaire au sein de la communauté francophone et saura poursuivre avec la mise en œuvre du projet Pédagogie 2010. Le CSF est en bonnes mains et continuera à se démarquer par l’excellence de ses programmes éducatifs et par sa croissance soutenue. »

« C’est avec fierté que je reçois ce vote de confiance et que j’accepte ce beau défi de mettre de l’avant les divers initiatives qui favoriseront la transformation pédagogique et assureront le succès scolaire et identitaire de nos apprenantes et apprenants francophones», indique M. Mario Cyr. « Dirigé par une équipe engagée et guidé par des orientations stratégiques claires, le Conseil ne s’est jamais aussi bien porté et continuera à occuper une place de choix au Canada français. Je suis convaincu que le CSF continuera à offrir un espace d’apprentissage stimulant et pertinent à nos élèves. »

Dans le cadre du projet Pédagogie 2010, le CSF a lancé plusieurs projets stimulants dont le déploiement progressif de 3 000 ordinateurs portables pour les élèves de la 4e à la 12e année. Depuis 2006, les efforts du CSF se concentrent sur trois volets distincts mais complémentaires : le pédagogique, le culturel et communautaire et le technologique. Le volet pédagogique permet d’identifier les stratégies qui favorisent la réussite scolaire. La composante culturelle facilite l’identification des stratégies à privilégier en classe et à l’école, c’est-à-dire les stratégies qui favorisent le développement de l’identité culturelle des élèves et leur sentiment d’appartenance à la communauté francophone. Enfin, le volet technologique facilite l’utilisation des nouvelles technologies afin de répondre aux besoins des apprenantes et apprenants.

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Catégorie:  Nouvelles