Retour aux nouvelles

Mat totémique à l’Anse-au-sable

28 octobre 2011

 
Ce n’est pas tous les jours qu’on érige un mât totémique dans une école… oui, « dans » une école!

C’est pourtant ce qui s’est passé, le 28 octobre 2011, quand toute la communauté a inauguré ce qui deviendra le symbole des relations qui existent entre l’école de l’Anse-au-sable de Kelowna et les Premières nations de cette région.

Dans le cadre de l’Entente quinquennale de rehaussement de l’éducation autochtone signée en 2009 par le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique et le ministère de l’Éducation, l’école de l’Anse-au-sable s’est donc associée à la Première Nation Westbank pour ériger un grand mât totémique afin de reconnaître la richesse de la culture et du patrimoine des peuples des Premières Nations de l’Okanagan.

Trois artistes autochtones, dont deux maîtres de renommée internationale, Rick Harry et Xwalacktun de la Première Nation Musquem, participent à la création de cette oeuvre symbolique de 4 mètres de hauteur et de plus de 900 kilos.

Le totem représentera l’harmonie entre l’Ours, représentant le changement et la ville de Kelowna, le Saumon, représentant la Première Nation Westbank de Kelowna et l’Aigle, symbolisant tous les peuples de la terre.

Une trentaine des 190 élèves de l’école francophone de Kelowna sont d’origine autochtone.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Coups de cœur