Retour aux nouvelles

Nouvelles écoles de l’île de Vancouver

12 octobre 2011

Cet automne le CSF a inauguré deux nouvelles écoles sur l’île de Vancouver: l’école Mer-et-montagnes à Campbell River le 3 octobre 2011, et l’école au Coeur-de-l’île à Comox le 11 octobre 2011.

 

La nouvelle école Mer-et-montagne à Campbell River

Une cinquantaine de parents, de représentants et représentantes du gouvernement provincial, de la municipalité et des organismes francophones de la région et de la province se sont rassemblés dans le gymnase de la nouvelle école Mer-et-montagnes de Campbell River pour célébrer l’inauguration du nouvel édifice, le 3 octobre 2011.

On a dévoilé la plaque officielle, on a planté avec ferveur trois autres clous dans la pièce de bois massif symbolisant la pérennité de l’école francophone au sein de la communauté de Campbell River et on a célébré la diversité culturelle avec un défilé de cerfs-volants portés par les élèves de l’école.

On s’est surtout émerveillé devant la beauté de l’édifice, l’omniprésence du verre laissant entrer la lumière du jour et donnant aux salles de classe et à l’ensemble de l’espace intérieur, une impression de grandeur et d’ouverture architecturale unique en son genre.

Le projet de plus de 10 millions de dollars comprendra également un centre communautaire adjacent à l’école. Les travaux de construction du nouveau centre devraient être terminés en février 2012.

La nouvelle école au Coeur-de-l’île à Comox

Sur un fond de forêt et de lumière, l’école au Coeur-de-l’île de Comox a officiellement ouvert ses portes le 11 octobre 2011, pour le plus grand plaisir de ses 145 élèves.

On l’aura attendu longtemps cette école! Parti de la Base militaire de Comox il y a plus de 30 ans, le programme francophone a vécu une demi-douzaine de déménagements au cours des dernières années, souvent dans des locaux trop petits pour la rapidité de son expansion dans l’île de Vancouver, avant de finalement arriver dans l’école de rêve.

Cette fois, c’est pour de bon!

Après avoir hissé les drapeaux devant l’école, la communauté s’est assemblée dans le grand gymnase pour assister à la cérémonie d’inauguration en présence de représentants du gouvernement provincial, des municipalités environnantes et de la plupart des organismes francophones de la région, dont les parents, bien entendu, qui n’en tarissaient pas d’éloge pour la beauté et la grandeur du nouvel édifice.

L’école au Coeur-de-l’île, c’est tout ce qu’on peut espérer d’une école : spacieuse, invitante, bien campée dans son milieu naturel, à la fine pointe de la technologie pour les élèves et respectueuse de l’environnement, au point de recycler l’eau de pluie.

L’école a été construite pour éventuellement recevoir plus de 300 enfants, de la maternelle à la 12e année.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Coups de cœur