Retour aux nouvelles

#ParentsEngagés

17 octobre 2016 le-suicide-chez-les-jeunes

CONFÉRENCE – Le suicide chez les jeunes : recommandations en matière de prévention

De nombreuses recherches en matière de développement de l’enfant ne cessent de nous le rappeler, l’adolescence est une période cruciale dans le développement de l’être humain et certains vont même jusqu’à dire que cette période du développement serait essentielle aux plus grandes découvertes, voir même à la survie de notre espèce.

Toutefois, cette période de multiples changements présente de nombreux défis et bien que cruciale, elle peut amener sa part de tumultes et de drames. La pression de réussir à l’école, l’inclusion sociale, les médias sociaux et leur lot de comportements douteux, les premières déceptions amoureuses, etc., autant de situations difficiles à gérer pour les jeunes qui peuvent avoir des conséquences tragiques.

La dépression, l’anxiété, le suicide et les pensées suicidaires sont plus fréquents que l’on aimerait le croire. En fait, le suicide représente la deuxième cause de décès chez les jeunes après les accidents de la route. Malgré cela, le sujet demeure tabou, nous rend souvent mal à l’aise et nous empêche souvent d’en parler ouvertement et d’obtenir de l’aide.

En tant qu’éducateur et parent, il est essentiel de démystifier le sujet afin de pouvoir aider les jeunes en situation de détresse. Nous vous invitons donc à vous joindre à nous, le lundi 24 octobre à 19h, dans le cadre des conférences #ParentsEngagés du CSF, pour rencontrer la Dre Patti Ranahan PhD, spécialiste en matière de prévention de première ligne de l’Université Concordia afin de discuter des dernières recommandations en matière de prévention du suicide.

Conférencière :

Patti Ranahan PHD, spécialiste en matière de prévention de première ligne de l’Université Concordia

Date :

24 octobre 2016 – 19h

Lieu :

École secondaire Jules-Verne

5445, Baillie Street Vancouver (C.-B.) V5Z 3M6

Diffusion en direct :

https://livestream.com/csf-cb/parentsengages241016

 

Pour plus d’information sur le sujet, nous vous invitons à visiter le site web de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Dre Patti Ranahan PhD

Dre Patti Ranahan PhD., est assistante professeur au département de sciences humaines appliquées à l’Université Concordia à Montréal. Ses recherches portent principalement sur les pratiques professionnelles d’intervention et de prévention du suicide chez les jeunes, sur l’éducation de la littératie en lien avec la santé mentale et le suicide, ainsi que sur les interventions basées sur l’attachement avec les parents de jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Ses recherches et son enseignement sont enrichies de plus de 20 ans d’expérience de travail avec les jeunes et leurs familles dans divers milieux tels que les pensionnats, les familles d’accueil et les centres de santé mentale pour les jeunes.

Patti Ranahan, PhD., is an Assistant Professor in the Department of Applied Human Sciences at Concordia University in Montreal. Her research focuses on helping professionals’ suicide intervention practices with young people, suicide and mental health literacy education, and attachment-informed interventions with parents of young people experiencing mental health concerns. Her research and teaching is informed by 20 years of practice experience with youth and families in a range of settings, such as residential care, child and youth mental health, and foster family support work.

#ParentsEngagés
#ParentsEngagés est entre autres une série de conférences destinées aux parents des élèves du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. En plus de favoriser un dialogue ouvert sur les enjeux qui concernent les jeunes, cette initiative permet aux parents de mieux accompagner leurs enfants tout au long leur parcours scolaire.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles