Retour aux nouvelles

Parrains et marraines d’un grand défi

10 février 2011
(Richmond, le 15 février 2011) Venus de toute la gamme des pays francophones du monde, ils avaient deux mots en commun : aide, amitié. Certains étaient venus chercher, d’autres étaient venus offrir. Ils se sont rencontrés. Ils ont échangé.

Le 10 février dernier, une vingtaine d’élèves de la 10e à la 12e années en provenance des écoles Jules-Verne, des Pionniers et Gabrielle-Roy de la grande région de Vancouver, se sont rassemblés au Musée de Vancouver pour participer à un forum sur l’immigration.

Heureux de se retrouver, ces jeunes engagés, arrivés depuis peu au Canada, ont exprimé haut et fort leurs idées sur le concept de parrainage vécu au sein de leurs écoles, un concept de soutien pour faciliter l’intégration de ceux et de celles qui sont encore plus nouveaux qu’eux et qui viennent d’entrer dans les écoles du CSF, l’air un peu égaré de ceux et de celles qui cherchent encore leur chemin.

Ce forum, animé par une équipe du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique en partenariat avec les membres du service d’établissement des familles immigrantes dans les écoles (les TÉFIÉ), a été l’occasion de réunir des jeunes parrains et leurs filleuls, afin qu’ils témoignent de leur expérience et suscitent de nouvelles idées au sein des écoles participantes.

Ayant eux-mêmes eu à s’adapter à la réalité de leur communauté d’accueil, Raphaël, Dergie, Émilie et leurs camarades ont pris l’engagement de soutenir ceux et celles qui viennent d’arriver afin de les prémunir contre l’isolement, le dépaysement et surtout le choc culturel qu’ils ont eux-mêmes eu à affronter quand ils sont arrivés au pays.

L’expérience est encore nouvelle, mais déjà elle trace le chemin pour l’avenir. La croissance du Conseil scolaire est intimement liée à l’immigration, une réalité que le nouveau Plan stratégique du CSF énonce clairement dans sa Vision : « Tous nos élèves atteindront leur plein potentiel, fiers de la langue et des cultures francophone.»

Accompagnés et secondés, ceux et celles qui participaient au forum du weekend dernier seront désormais plus en mesure de s’attaquer à leur programme scolaire et de mieux réussir leur cheminement au sein des écoles du Conseil scolaire francophone et au sein de leur nouvelle société d’accueil.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Coups de cœur