Retour aux nouvelles

Quinze élèves du secondaire du CSF relèvent le défi!

20 octobre 2008

Richmond, C.-B.
Du 3 au 10 novembre, 15 élèves de la 10e, 11e et 12e année du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) enfourcheront bientôt leur vélo pour participer à la deuxième édition du projet « À vélo pour les sans-abri ». Cette initiative, qui profite de l’expertise du Volet culturel et communautaire du CSF et du Centre de leadership et d’aventure dans la nature (CLAN), est un projet d’entraide, de conscience sociale et de plein air pour les élèves.

Le projet « À vélo pour les sans-abri », une randonnée à vélo de 500 km, débutera et se terminera à Vancouver. À l’aller, les cyclistes attaqueront la montée de la Côte du soleil jusqu’à Powell River. Le retour se fera sur l’île de Vancouver en passant par Comox et Nanaimo et Victoria jusqu’au centre communautaire La Boussole à Vancouver. Ces élèves du niveau secondaire, qui profiteront de l’appui et de la direction d’une équipe de soutien du CSF, s’engagent à relever un défi physique et à améliorer le sort des sans-abri en amassant des fonds et des dons pour le centre communautaire La Boussole, centre qui vient en aide aux francophones de C.-B. dans le besoin. Une partie des dons recueillie restera dans les communautés à l’extérieur de Vancouver afin d’aider les sans-abri vivant ailleurs dans la province.

La première édition du « À vélo pour les sans-abri » tenue en février 2008 a connu beaucoup de succès. Les participants ont notamment été honorés pour leur contribution communautaire importante par Mme Shirley Bond, ministre de l’Éducation de la C.-B. lors d’une cérémonie provinciale tenue à la Législature de Victoria.

Au cours de leur périple, les cyclistes visiteront les écoles du CSF situées le long de leur parcours. Lors de leur passage dans ces établissements scolaires francophones, ils partageront les résultats de leurs recherches sur les sans-abri et raconteront leur expérience à vélo. De plus, ils profiteront de leur passage dans chacune de ces communautés pour amasser des dons pour la cause qu’ils soutiennent.

« La venue dans notre province des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2010 met en évidence la situation précaire dans laquelle vivent les sans-abri à Vancouver et ailleurs en Colombie-Britannique, » déclare M. Mario Cyr, directeur général du CSF. « Le Conseil scolaire francophone tient un rôle de premier plan en veillant à canaliser l’énergie, l’engagement et la détermination de ses élèves pour améliorer la situation. »

« Le rôle d’une école a bien changé. Les élèves attendent plus de leur établissement scolaire que l’apprentissage des matières essentielles, » explique Mme Marie Bourgeois, présidente du CSF « Ce projet encourage nos élèves à s’engager dans la communauté en les responsabilisant face à la réalité sociale et à leur pouvoir d’action. Nous souhaitons les aider à améliorer leur mieux-être ainsi qu’à leur donner l’opportunité de travailler en équipe tout en apprenant à exercer leur leadership. Les élèves doivent devenir des personnes proactives, des citoyens accomplis. »

Les élèves sélectionnés pour ce projet, en provenance de divers programmes secondaires du CSF, sont les suivants : Jean-Philippe Bouchard et Youssef Raji, école Victor-Brodeur, Victoria; Ariane Claudepierre et Emmanuel Ndaysinga, école secondaire Jules-Verne, Vancouver; Maxime Gagnon-Couturier, Guillaume Marois et Simon Searles, école Gabrielle-Roy, Surrey; Saul Rouzes, école Highland Secondary, Comox; Kasym Dorsel, école de l’Anse-au-sable, Kelowna; Joshua Cheng, école Nanaimo District Secondary, Nanaimo; Maeve Talbot-Kelly et Cathleen Zimmer, école Chatelech Secondary, Sechelt; Timothy Bizzarri, Mickaël Grosmesnil et Emanuel Foucault, école André-Piolat, North Vancouver.

On peut obtenir plus de renseignements sur cette aventure éducative et humaine sur le site : À vélo pour les sans-abri.

information in English

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles