Retour aux nouvelles

Retour sur la Journée nationale des peuples autochtones

22 juillet 2019 Sept-sommets 2_web

Le 21 juin dernier, la Journée nationale des peuples autochtones était célébrée au Canada. Dans nos écoles, nous en avons profité pour reconnaître la richesse culturelle et la contribution des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis et pour renouer ces liens qui ont existé jadis entre les francophones et les autochtones.

Voici quelques exemples d’activités qui se sont déroulées au sein de nos écoles.

Afin de souligner cette journée, les élèves et le personnel de l’école des Sept-sommets à Rossland ont collaboré avec Marilyn James, aînée de la nation Sinixt, afin de préparer et présenter une plaque où est gravée la reconnaissance de la présence autochtone sur le territoire de l’école. Cette plaque sera affichée à l’entrée de l’école. Madame James a aussi animé des ateliers avec les élèves de l’école lors desquels elle a raconté des légendes et enseigné des mots en langue sinixt aux élèves.

Plusieurs activités étaient également organisées à Terrace, à l’école Jack-Cook. Les élèves ont participé à plusieurs jeux tels que le jeu « triangle et balle », un jeu traditionnel utilisé par les enfants Penobscot de l’est du Canada ou encore confectionner des couvertures à boutons. Les élèves ont ensuite dégusté du pain banique et ont terminé la journée par un cercle de gratitude.

L’école du Bois-joli à Delta a eu le privilège d’accueillir M. Dennis Joseph, un aîné de la nation des Salish du littoral. M. Joseph est venu parler de l’importance de la tradition orale chez les peuples autochtones, a raconté un conte et a fait découvrir aux élèves certains chants traditionnels.
Il a également expliqué aux élèves certaines traditions propres à sa culture comme le partage des valeurs et la transmission du nom d’une génération à l’autre. Il a fait vivre aux élèves et aux membres du personnel de l’école quelques expériences authentiques d’un rassemblement des peuples Salish du littoral. Il a rencontré les élèves autochtones de l’école et leur a donné un rôle à jouer lors de sa présentation.
Au cours de la journée, les élèves ont également découvert la roue de la médecine et ont été initiés à l’histoire du pow wow et ont appris les premiers pas de cette danse traditionnelle.

Du côté de Penticton, les élèves de l’école Entre-lacs, ont reçu la visite de la chanteuse Whitney Cardenas et ils ont pu déguster un beau buffet composé de boulettes de bison à la courge et au riz sauvage, de biscuits à l’avoine, à la citrouille et aux canneberges et des fraises et bleuets. Ils ont également participé à divers ateliers : jeux de société autochtone, fabrication de mini totem et peintures de cabanes d’oiseaux.

À Nelson, les élèves de l’école des Sentiers-alpins, ont pris part à une marche / course de 5 kms organisée par le district scolaire de Kootenay Lake (voir ci-dessous l’affiche de l’événement).wuqanqankimik run_walk 2019

 

Enfin, les élèves de l’école Victor-Brodeur ont pris part à plusieurs célébrations organisées au centre-ville de Victoria et par la Royal Roads University. Découvrez le programme des célébrations ici.

Bravo pour cette belle journée de célébrations !

Catégorie:  Nouvelles