Retour aux nouvelles

Rond-Point 2008 : la route de réussite pour l’élève de demain

19 novembre 2008

Lors du Rond-Point 2008, qui se tiendra le vendredi 21 novembre prochain à l’école Gabrielle-Roy de Surrey (6887 – 132e Rue), le personnel enseignant, le personnel de soutien et les directions du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) participeront à une journée provinciale de développement professionnel. Cette activité pédagogique intitulée « Culture, technologie et pédagogie : la route de la réussite pour l’élève de demain » s’inscrit dans les plans de développement de Pédagogie 2010.

Le conférencier invité, M. Ronald Canuel, fera une présentation, à 9 h 30, ayant pour titre « L’élève de demain. » On a beaucoup écrit sur l’élève de demain. Tout le monde a une opinion, mais personne n’arrivera jamais à formuler une réponse exacte. Il faut pourtant poser des questions importantes : De quoi aura l’air l’élève de demain et comment cette personne pensera-t-elle? Dans quel genre de société cet élève vivra-t-il et travaillera-t-il? De quoi aura l’air le système d’éducation? Les approches pédagogiques s’adapteront-elles? M. Canuel tentera de fournir quelques éléments de réponse à ces questions et décrira deux enjeux d’importance qui tournent autour de ces thèmes: la pertinence et l’engagement.

Directeur général de la Commission scolaire Eastern Townships depuis 1999, M. Canuel compte une expérience considérable en tant qu’enseignant, coordonnateur, directeur adjoint, directeur et directeur des ressources humaines de l’ancienne Commission des écoles protestantes du grand Montréal et de la Commission scolaire English-Montreal. Lorsqu’il était directeur adjoint pour une période de trois ans dans une école secondaire en milieu urbain défavorisé, il a développé des stratégies alternatives afin de réduire la violence dans les écoles et de créer des environnements d’apprentissage plus sûr pour les élèves.

En 2006, l’Association canadienne des administrateurs scolaires a décerné à Ronald Canuel le prix National – EXL Award. Ce prix est venu souligner son excellence et son leadership en matière d’éducation pour l’initiative exemplaire de la Stratégie d’apprentissage améliorée.

Le Rond-Point 2008 est organisé par le comité mixte du Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone de la C.-B., la section locale 4227 du Syndicat canadien de la fonction publique et le CSF.

information in English

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles