Les services TÉFIÉ du CSF mis en lumière dans la dernière infolettre du CAMH (The Centre for Addiction and Mental Health)

Tribune de Patricia Garvey, Responsable des services TÉFIÉ (Travailleurs et Travailleuses en Établissement des Familles Immigrantes dans les Écoles) au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, sur les services d’accueil des nouveaux-arrivants.

Issue de l’infolettre de mai 2019 du CAMH (The Centre for Addiction and Mental Health)

Un accueil chaleureux à l’école est une nécessité pour une arrivée positive dans le milieu scolaire, nos services permettent de sensibiliser la communauté d’accueil aux nouveaux arrivants.

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie Britannique est considéré comme étant l’un des plus culturellement diversifiés au Canada français. Depuis le début de services, nos élèves et leur famille ont toujours été au cœur de nos actions et l’organisation du secteur a évolué pour répondre de mieux en mieux à leurs besoins en établissement. Nous avons dû adapter nos services pour les clients vulnérables et renforcer la capacité de notre secteur avec un service plus adapté en matière de soutien, d’accompagnement et de prévention.

Notre projet d’établissement scolaire, reconnaît que les résultats en matière d’établissement, d’éducation et d’intégration sont étroitement liés. Il est essentiel de reconnaître que les enfants, les jeunes et les familles ont besoin d’un soutien tout au long de leur parcours d’établissement et que nos clients soient au centre de nos actions. Un parcours cohérent et concerté est mis en place avec la communauté école et les services scolaires appropriés ainsi que l’appui de la communauté francophone.

Les jeunes vulnérables bénéficient d’un soutien global et holistique et sont accompagnés afin d’atteindre leur plein potentiel. Les intervenants jeunesse en immigration, soutiennent la mise en place de groupes parrainages dans les écoles secondaires. Ces groupes permettent aux jeunes immigrants d’avoir un sens d’appartenance à un groupe au sein de leur école. L’accueil par les jeunes pour les jeunes à travers des activités mensuelles et annuelles répond à un besoin de connexion avec d’autres jeunes immigrants francophones mais aussi avec les bénévoles canadiens qui s’impliquent. Les clients en situation précaires seront soutenus particulièrement dans l’accompagnement de leur intégration sociale et culturelle combattant l’isolement et les préjudices.

L’équipe TÉFIÉ a un rôle primordial de gestion de cas des personnes vulnérables et fragilisées. Nous travaillons étroitement avec le personnel scolaire (directions, enseignants etc.) et les services spécialisés des écoles (psychologues scolaires, conseillères, orthopédagogues, etc.). Des rencontres communautaires avec les agences externes impliquées sont organisées pour cibler les interventions et assurer des actions pertinentes. Les suivis et les rencontres sont aussi faits pour évaluer si en référant le client aux services externes, l’aiguillage a été positif. Les intervenants TÉFIÉ sont très souvent les coordonnateurs des dossiers les plus complexes.

Les clients reçoivent des services personnalisés et appropriés pour répondre à leurs besoins et progressent à leur rythme dans leur intégration. Le programme comprend les composantes suivantes : évaluation et aiguillage, sessions d’information et d’orientation, connexions communautaires, services en emploi pour les jeunes et des services de soutien dont le counselling en cas de crise.

Notre approche consiste à fournir des services à tous les membres d’une famille de nouveaux arrivants. L’école, une porte d’entrée essentielle à l’accueil, est une porte qui encourage le parcours d’intégration francophone en milieu minoritaire. Les intervenants TÉFIÉ empruntent une méthode souple qui s’adapte aux divers besoins et styles d’apprentissage. Des services intégrés à l’école favorisent la création de liens durables entre les clients et la communauté d’accueil francophone et permettent un établissement précoce avec un continuum de services.

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