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Tournée virtuelle de consultations : les huit communautés avec des écoles secondaires hétérogènes du CSF seront consultées dans le cadre de l’élargissement de l’espace francophone 

18 novembre 2020

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Richmond, le 18 novembre 2020 – Le Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF, SD93) annonce la tenue d’une tournée virtuelle de consultations qui sera menée auprès de huit communautés, entre le 24 novembre et le 9 décembre 2020, dans le cadre de l’élargissement de l’espace francophonec’est-à-dire la transition de huit écoles secondaires hétérogènes vers des écoles homogènes, dans les cinq prochaines années. 

Ces consultations font suite à une résolution prise par le conseil d’administration (CA) du CSF à la suite de la réception, le 12 juin 2020, du jugement de la Cour suprême ayant donné gain de cause au CSF, à la Fédération des parents francophones de la C.-B. et à des parents co-appelants, et ayant statué que « les enfants des titulaires de droits reconnus à l’art. 23 doivent bénéficier d’une expérience éducative réellement équivalente à celle de la majorité, et ce, peu importe la taille de l’école ou du programme en question. »

À la suite de cette victoire juridique, lconseil d’administration du CSF adoptait, le 30 juin dernier, une résolution mandatant l’administration de consulter ses communautés en vue d’améliorer son réseau d’écoles secondaires, processus qu’il qualifie d’élargissement de l’espace francophone. Dans un premier temps, ce processus vise l’amélioration des programmes secondaires dans les huit communautés de la province au sein desquelles se retrouvent présentement une école hétérogène, soit une école du CSF offrant une partie du curriculum secondaire en français et dont l’autre partie est offerte en anglais par l’école secondaire du district scolaire anglophone local. 

La résolution adoptée par le CA a été formulée de façon à minimiser l’impact de cette transition sur les élèves actuels en rajoutant graduellement, une année à la fois, un niveau homogène jusqu’à ce que tous les niveaux soient offerts entièrement en français, de la 8e à la 12e année. Ainsi, les élèves qui ont débuté leur secondaire dans le modèle hétérogène le termineront dans ce même modèle. 

Dans l’objectif d’identifier les impacts que pourra engendrer cette période de changementdans les communautés, le CSF entreprend une vaste consultation virtuelle afin d’être à l’écoute de ces communautés scolaires et d’entendre leurs points de vue ainsi que leurs préoccupations. Le CSF a retenu les services de la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), de réputation canadienne, pour mener les consultations et préparer un rapport. 

En tout, plus d’une trentaine de consultations seront menées au sein des huit régions entre le 19 novembre et le 9 décembre auprès des communautés-école et autres partieprenantes. Le calendrier des consultations est le suivant : 

  • 19 novembre – Fédération des parents, Réseau jeunesse, Syndicats (SEPF et SCFP – section locale 4227), Regroupement des directions écoles francophones (RDF) 

Chacune des consultations communautaires sera structurée selon un protocole strict, soit de façon à consulter, au cours d’une même journée, les élèves, les membres du personnel enseignant et de soutien, la direction et la communauté. La consultation avec la communauté, qui se déroulera entre 19 h et 21 h, sera ouverte au publicsur inscription au préalable. Pour vous inscrire à la consultation dans votre communauté et obtenir les accès pour vous connecter à la rencontre sur Zoom, veuillez remplir le formulaire correspondant à votre communauté en cliquant sur le lien dans le calendrier des consultations ci-haut. 

Pour consulter les questions qui guideront les consultations avec la communauté, consultez le document préparé par RCGT. 

Depuis sa création en 1995, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique offre des programmes et des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et l’identité culturelle des apprenantes et apprenants francophones de la province. Partenaire dans le développement de la collectivité francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil compte aujourd’hui plus de 6 400 élèves et 45 écoles et dessert une centaine de communautés réparties dans l’ensemble de la province. 

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Virtual consultation tour: eight communities with heterogeneous CSF secondary schools to be consulted on expanding the Francophone space

 

Richmond, November 18, 2020 – The Conseil scolaire francophone de la C.-B. (Francophone education authority of British Columbia: CSF, SD93) has announced that a virtual consultation tour will be held in eight communities between November 24 and December 9, 2020 on expanding the Francophone space – i.e. transforming eight heterogeneous schools into homogeneous schools – over the next five years.

These consultations come out of a resolution adopted by the CSF Board of Trustees after the Supreme Court of Canada handed down its judgment on June 12, 2020 in favour of the CSF, the Fédération des parents francophones de la C.‑B. and co-plaintiff parents, ruling that “children of s. 23 rights holders must […] receive an educational experience that is substantively equivalent to the experience provided to the majority, regardless of the size of the school or program in question.”

Following this legal victory, on June 30 the CSF Board of Trustees adopted a resolution mandating the administration to consult its communities on enhancing its network of secondary schools, a process it describes as expanding the Francophone space. In its initial stage, this process will focus on enhancing the secondary programs in eight communities in the province in which there is currently a heterogeneous school, i.e. a CSF school that offers part of the high school curriculum in French, but with the other part offered in English by the high school in the local Anglophone school district.

The resolution adopted by the Board of Trustees was formulated in such a way as to minimize the impact of this transition on current students by adding a homogeneous grade one year at a time, until all grades from 8 through 12 are offered entirely in French. Thus, students who started high school in the heterogeneous model will complete it in the same model.

With the goal of identifying the impacts this transitional period could have in the communities, the CSF is undertaking a broad virtual consultation to understand the perspectives of members of these communities and hear their concerns. To conduct the consultations and produce a report, the CSF has retained the services of the nationally recognized firm Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT).

A total of more than thirty consultations will take place in the eight regions between November 19 and December 9 with the school communities and other stakeholders. The calendar for the consultations will be as follows:

Each of these community consultations will be organized using a strict protocol to ensure that students, members of the teaching and support staff, administration, and the community are all consulted on the same day. The consultation with the community, which will take place between 7:00 and 9:00 p.m., will be open to the public with prior registration. To register for the consultation in your community and get access to the meeting on Zoom, please complete the form for your community by clicking on the link in the consultation calendar above.

For the questions that will be used to guide the community consultations, please see the document prepared by RCGT.

 

Since it was established in 1995, the Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique has been providing educational programs and services promoting the comprehensive development and cultural identity of the province’s Francophone students. A partner in the advancement of the Francophone community in British Columbia, the CSF now has more than 6,400 students attending 45 schools and serves around one hundred communities throughout the province.

 

Catégorie:  Communiqués