Retour aux nouvelles

TRAVAILLER (EN MILIEU MINORITAIRE) EN COLOMBIE-BRITANNIQUE : 5 AVANTAGES POUR LES ENSEIGNANTS 

8 juin 2020

Né de la volonté de permettre aux enfants francophones d’être scolarisés dans leurs langue maternelle, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique est créé en 1995, dans une province caractérisée par une communauté francophone particulièrement dispersée à travers le territoire. Aujourd’hui, le CSF offre une éducation innovante de qualité à plus de 6200 élèves et contribue à la vitalité de l’ensemble de la communauté francophone, qui représente environ 1,4% de la population de la province.   

C’est dans cet environnement francophone en milieu minoritaire qu’œuvrent les 43 écoles du CSF où environ 700 enseignantes et enseignants travaillent tout au long de l’année.  Selon des enseignants, travailler en milieu minoritaire est motivant. Le dynamisme et le développement de la francophonie dans la province leur permet d’accompagner les élèves efficacement dans leurs apprentissages et dans leur construction identitaire.  

RS4390_CSF_Au-Coeur-De-L'ile_Ambiance-037

Mais quels sont les aspects stimulants de l’enseignement en milieu minoritaire ?   

1. Le multiculturalisme des membres de la communauté :  

La diversité culturelle des familles de la communauté et particulièrement des apprenants motive les enseignants à innover et adapter les techniques pédagogiques aux besoins et aux attentes de chaque élèveSelon les enseignants ceci est très formateur et constitue une source de motivation au quotidien. 

 

2. Un milieu dynamique pour les élèves : 

Au CSF, les élèves bénéficient de multiples opportunités d’apprentissage en français grâce des activités diverses et variées. Les nombreuses levées de fonds pour diverses organisations locales et internationales, les ateliers de musique, de cuisine, de danse, d’horticulture ou encore de robotique témoignent de la liberté qu’ont les enseignants vis-à-vis de leurs pratiques d’enseignement. 

 

3. L’implication dans de nombreux projets innovants  

Tout au long de l’année scolaire, de nombreux projets variés et éducatifs sont proposés par le CSF et sa communauté. Grâce à la communauté, ces projets enrichissent les programmes pédagogiques des écoles et offrent un cadre de travail épanouissant. 

 

4. La force d’une communauté soudée et solidaire :  

Les enseignants du CSF œuvrent au sein d’un communauté francophone caractérisée par son sens du partage et sa cohésion.  Les liens entre tous les membres et les acteurs de la communauté sont forts et renforcent le sentiment d’appartenance de chacun. Chaque année scolaire, les occasions de partage sont nombreuses notamment lors des différents festivals, forums et évènements.

 

5. D’importantes perspectives d’évolution professionnelle :  

Enfin, selon certains enseignants, les perspectives d’évolution professionnelles sont grandes. D’ailleurs, le CSF propose chaque année l’événement du Rond Point, qui permet aux enseignants du CSF d’assister à une grande journée de formation professionnelle. 

 

Avez-vous envie d’enseigner au sein de la communauté francophone de la Colombie-Britannique ?  
Chaque année, les écoles et les élèves du CSF sont de plus en plus nombreux, de nouveaux enseignants sont recrutés et notre communauté s’agrandit. 

Alors si vous souhaitez rejoindre le CSF et bénéficier de nouvelles perspectives d’emploi intéressantes, n’hésitez pluscliquez sur ce lien! 

 

Catégorie:  Nouvelles