Retour aux nouvelles

Un leader autochtone national de marque partagera son savoir avec les élèves du CSF

3 avril 2008

Les mercredi 9 et jeudi 10 avril prochains, élèves, membres du personnel enseignant et directions du Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF) auront l’occasion de rencontrer M. Luc Lainé, leader autochtone de marque respecté de l’ensemble des communautés autochtones du Québec et du Canada. Huron originaire de Wendake et ancien chef de la Nation Huronne Wendat, Luc Lainé agit notamment à titre de coprésident de la Confédération des Nations auprès du Chef national de l’Assemblée des Premières Nations du Canada, M. Phil Fontaine, et siège sur plusieurs comités régionaux et nationaux. M. Lainé est présentement Commissaire fédéral aux affaires autochtones dans le cadre de Québec 2008.

Le mercredi 9 avril, de 10 h à 13 h 30, M. Lainé se rendra à la Longue Maison de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC First Nations House of Learning) pour animer une activité à l’intention des élèves autochtones de la 6e à la 12e année du CSF. Par le biais de cette activité, le CSF souhaite développer un sentiment d’appartenance et un esprit d’équipe parmi les jeunes autochtones francophones.

Le jeudi 10 avril, à 10 h, M. Lainé rencontrera un deuxième groupe d’élèves du CSF à l’hôtel Four Seasons (791, rue West Georgia à Vancouver). Lors de cet entretien, il abordera la question de la production cinématographique en tant que réalisateur et discutera des stéréotypes. Cette même journée, à midi, à l’hôtel Four Seasons, le leader autochtone prononcera un discours au déjeuner annuel francophone du Cercle canadien de Vancouver. Cette présentation portera sur le thème « Kanata – la véritable petite histoire de ce pays : une perspective autochtone ».

Un des grands leaders autochtones du pays depuis plus de 30 ans, Luc Lainé a été invité par le gouvernement canadien à participer aux trois derniers Sommets de la Francophonie au Liban, au Burkina Faso et en Roumanie. Fin diplomate et excellent médiateur, M. Lainé est reconnu pour son engagement et sa connaissance générale des peuples autochtones. Sociologue de formation, il a développé sa propre version de l’histoire du Canada qui est à la fois poignante et fort humoristique. Il dirige K8e K8e Inc., une entreprise spécialisée dans les productions artistiques et culturelles, ainsi qu’Orihwa Inc., une firme autochtone de communications et de services conseils.

information in English

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles