Retour aux nouvelles

Un nouveau service offert aux familles francophones de Vancouver

28 octobre 2008

Richmond, C.-B.

Le Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF) et la Fédération des parents francophones de C.-B. (FPFCB) ont célébré plus tôt aujourd’hui l’ouverture officielle du tout premier programme Franc départ (StrongStart BC) de Vancouver, le deuxième du genre en Colombie-Britannique. Le centre Franc départ Anne-Hébert est installé au sein de l’école du même nom, située au 7051, rue Killarney, à Vancouver.

Financé par le ministère de l’Éducation, le programme Franc départ Anne-Hébert à Vancouver (StrongStart BC) vise à aider les enfants de la province à prendre le meilleur départ possible dans la vie. Actuellement, 165 programmes sont offerts dans les communautés respectives des écoles primaires de Colombie-Britannique, ce par le biais des conseils scolaires locaux.

« Les parents et les tuteurs de Vancouver seront en mesure de passer au nouveau centre avec leurs enfants pour donner à ceux-ci l’occasion d’apprendre et d’interagir avec d’autres dans un environnement scolaire amusant, » a déclaré Wally Oppal, procureur général et député provincial de Vancouver-Fraserview. « Le centre Franc départ de l’école Anne-Hébert sera un succès car notre communauté tient à ce que ses enfants soient prêts à lire, à apprendre et à avoir du plaisir à l’école. »

« Nous savons que l’une des clés d’un apprentissage réussi est l’intervention dès le plus jeune âge, » a déclaré la ministre de l’Éducation, Shirley Bond. « Le centre provincial Franc départ de l’école Anne-Hébert dotera les enfants francophones de Vancouver d’une solide formation de base qui leur permettra d’atteindre leur plein potentiel, à l’école comme dans la vie. »

Mis sur pied par le Conseil scolaire francophone de la C.-B., le Franc départ Anne-Hébert sera en mesure d’accueillir les familles francophones de la ville de Vancouver qui veulent profiter de ce service gratuit. Ce programme, axé sur la littératie et la numératie, vise à développer le plein potentiel des enfants d’âge préscolaire (0 à 5 ans). Ce programme facilitera également la francisation des enfants. Réalisé en partenariat avec la Fédération des parents francophones de C.-B., ce nouveau service fournira aux familles des occasions de réseautage ainsi que l’accès à un large éventail d’outils favorisant le mieux-être et l’épanouissement de l’enfant.

« C’est avec fierté que nous célébrons l’ouverture du tout premier programme Franc départ de Vancouver au sein même de l’école Anne-Hébert, la première école publique francophone à voir le jour il y a 25 ans, » déclare Mme Marie Bourgeois, présidente du CSF. « Le programme Franc départ aura un impact direct sur le succès scolaire et identitaire de nos apprenantes et apprenants. Alors que ce programme aura un effet bénéfique sur le développement langagier et social des enfants, les parents auront accès à de nouvelles ressources francophones et pourront établir des liens solides avec leur communauté école ».

Pour Mme Pauline Gobeil, présidente de la FPFCB, la mise sur pied de centres Franc départ au sein des écoles du Conseil scolaire francophone, représente un pas en avant pour la diffusion de programmes et de services de qualité en appui à la petite enfance et à la famille. « L’expérience vécue l’année dernière avec l’ouverture du premier centre Franc départ à l’école des Pionniers de Maillardville a démontrée le vif intérêt des quelque 35 familles de la région de Port Coquitlam qui ont fréquenté le centre au cours de la dernière année et je suis certaine qu’il en sera de même pour le centre Franc départ de l’école Anne-Hébert. »

Les enfants et leurs parents qui fréquenteront le Franc départ Anne-Hébert profiteront d’un milieu accueillant et de l’appui d’une éducatrice spécialisée en petite enfance. Les enfants accompagnés d’un adulte auront accès à une multitude de jeux favorisant l’expérimentation afin d’accroître leur développement sur les plans social, affectif, physique et cognitif. Quant à l’adulte accompagnateur, il bénéficiera d’idées concrètes pour des activités à réaliser à la maison.

information in English

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles