Retour aux nouvelles

Une délégation de l’école des Pionniers de Maillardville se prépare à faire un voyage exploratoire au Sénégal

10 mars 2008

Du 15 au 29 mars, une délégation comprenant quelques membres du personnel de l’école des Pionniers de Maillardville à Port Coquitlam se rendra au Sénégal durant le congé du printemps. Le but de ce voyage, qui s’inscrit dans le nouveau cours Perspective mondiale, est de tisser des liens avec des écoles du Sénégal qui pourraient participer à un projet d’échange et de jumelage avec des établissements scolaires du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF).

Durant leur séjour de 15 jours sur le continent africain, cette délégation se rendra dans quatre écoles, un orphelinat et un centre ophtalmologique. Cette visite permettra aux visiteurs de mieux saisir la problématique du développement mondial, des efforts effectués sur le terrain et des défis à relever au quotidien. Il permettra aussi l’identification des personnes ressources qui pourront enrichir les futurs échanges entre ce pays africain francophone et les écoles du CSF.

Afin de profiter des possibilités d’échanges, la délégation souhaite apporter du matériel dont les différents organismes pourraient bénéficier : des livres en bonne condition pour garnir les bibliothèques des écoles, des vêtements pour les nourrissons de l’orphelinat ainsi que des lunettes usagées pour le centre ophtalmologique. Les dons sont également acceptés.

La délégation de l’école des Pionniers de Maillardville est composée des cinq personnes suivantes : M. Raymond Lemoine, directeur de l’école des Pionniers; Jocelyne Fortin, directrice adjointe au secondaire de l’école des Pionniers; Katia Labonté, enseignante à l’école des Pionniers; Madeleine Mulaire, conseillère pour le Coquitlam School District; et Nadine Lemoine, étudiante en études environnementales à l’Université d’Ottawa. Tous les membres de la délégation feront ce voyage exploratoire à leurs propres frais.

Il est prévu que le cours Perspective mondiale et l’œuvre humanitaire qui en découlera sera offert dès septembre 2008 dans plusieurs écoles secondaires du CSF. En offrant ce cours, nous voulons initier les élèves à la problématique de l’international tout en leur permettant de constater de leurs propres yeux ce qu’est la vie ailleurs. Les questions abordées pendant ce projet incluent : la sensibilisation aux problématiques de l’éducation et de la scolarisation ailleurs dans le monde, le phénomène de la pauvreté et ses causes, mais surtout, les actions pour tenter d’y remédier.

Pour obtenir plus d’informations ou pour faire un don, veuillez communiquer avec M. Eric Leclercq, directeur de l’école des Pionniers de Maillardville, au 604 552-7915.

information in English

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles