Retour aux nouvelles

Une école francophone ouvrira ses portes à Fernie en septembre 2009

24 février 2009

Le 24 février 2009 (Richmond, C.-B.) C’est avec fierté que le Conseil d’administration du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) a approuvé, le 21 février dernier, l’ouverture d’une école francophone dans la ville de Fernie. Cette école de langue française, qui desservira des élèves de la maternelle à la 2e année dès septembre 2009, permettra l’accès à l’éducation en français dans cette région des Kootenays Est tout près de la frontière albertaine.

Alors qu’une douzaine d’élèves fréquenteront l’école francophone de Fernie au moment de son ouverture, on prévoit que ce chiffre augmentera avec l’ajout graduel d’une année scolaire à chaque année. Ayant identifié des sites potentiels pour le programme, le CSF prévoit confirmer l’emplacement de l’école régionale sous peu.

La création d’une école de langue française à Fernie est la réponse du CSF à la demande des parents de cette communauté qui ont entamé le processus d’ouverture d’une école francophone il y a déjà un an. La présence de plusieurs parents motivés et convaincus de l’importance de l’éducation de langue française permettra à cette nouvelle école de bien s’implanter dans la région et ainsi contribuer à la vitalité culturelle et linguistique des élèves francophones.

« La création d’une école francophone à Fernie est enfin une réalité pour la communauté francophone de cette région du sud-est de la Colombie-Britannique qui se démarque par sa détermination à vivre leur culture et à transmettre leur langue à leurs enfants. Compte tenu de la croissance soutenue de la francophonie dans la région des Kootenays Est, nous sommes convaincus que cette école connaîtra une croissance soutenue, » déclare Mme Marie Bourgeois, présidente du CSF.

« Les familles francophones installées dans notre coin de la province souhaitent sincèrement bénéficier d’une éducation en français pour leurs jeunes enfants. Selon le succès que connaissent nos nouvelles écoles à Rossland (des Sept-Sommets) et Nelson (des Sentiers-Alpins), nous estimons que la francophonie s’enracine dans tous les coins de notre province, » explique M. Guy Bourbeau, conseiller scolaire pour la région du Sud-Est au CSF.

« Le CSF est fier d’ajouter une autre école à son réseau et ainsi étendre l’éducation en langue française à un plus grand nombre de citoyens de la province », ajoute M. Mario Cyr, directeur général du CSF. « Nous sommes heureux d’appuyer les parents et d’accroître l’accessibilité à l’éducation élémentaire en français et de contribuer à la vitalité linguistique et culturelle de la communauté francophone ».

«La création d’une école francophone nous motive puisqu’elle favorisera l’apprentissage et la vitalité du français ainsi que le transfert de notre culture francophone à nos enfants. Nous sommes convaincus qu’elle contribuera à la croissance de la francophonie et encouragera un plus grand nombre de familles francophones à s’établir et à demeurer dans la région », explique Mme Véronique Roy, un des parents à avoir piloté ce dossier. « Comme l’école francophone est à ses débuts, nous sommes convaincus qu’elle fera ses preuves en peu de temps et se taillera une place de choix à Fernie».

Les parents intéressés à inscrire leurs enfants (nés entre 2002 et 2004) dans l’école francophone de Fernie sont priés de communiquer avec le CSF au 1-888-715-2200 ou info@csf.bc.ca.

information in English

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles