Retour aux nouvelles

Une élève du CSF se démarque à l’échelle mondiale

6 mai 2010

(Richmond, le 5 mai 2010) Elle est en neuvième année, réussit très bien en classe et se démarque de plusieurs de ses camarades par son enthousiasme et la facilité avec laquelle elle s’exprime. En fait, il semble que les aptitudes de Célina Diaz soient parmi les plus développées de la planète…

Dans le cadre de la semaine internationale de la Francophonie, l’ambassade de France en collaboration avec le Centre national d’études spatiales de France a lancé un concours d’écriture pour tous les élèves francophones du monde.  Ce concours, «Espace en jeux», était ouvert aux élèves âgés de 9 à 15 ans.  Chaque participant et chaque participante devait écrire un dialogue de 3000 mots basé sur un thème, un mot suggéré par le CNES.

Un enseignant de l’école de l’Anse-au-sable a encouragé ses élèves à participer à la compétition et sur les cinq participants canadiens, quatre venaient de l’Anse-au-sable. Fin avril, Célina Diaz, une élève de 9e année de cette école, a gagné la portion canadienne de ce concours d’envergure mondiale.

En tant que gagnante canadienne, Célina a été invitée à se rendre en France pour joindre les autres gagnants et gagnantes du monde de la francophonie, du 21 au 27 mai prochains. Les trois grands prix de ce concours seront décernés lors d’un grand banquet qui sera offert à Paris le 25 mai prochain, en présence des 10 gagnants et gagnantes de ce concours international.

En plus d’être présente à ce grand banquet, Célina aura l’occasion de rencontrer plusieurs personnalités politiques françaises ainsi que de nombreux représentants et représentantes de la francophonie mondiale. Notre adolescente de la région de Kélowna compte aussi prendre quelques heures pour s’imbiber de la vie parisienne.

Ceux et celles qui voudraient lire les textes primés peuvent se rendre à l’adresse suivante: http://www.cnes-observatoire.fr

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles