Retour aux nouvelles

Une élève francophone de Penticton remporte le défi Mathieu Da Costa

23 avril 2009

Une élève du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) de Penticton est la grande lauréate d’un concours national. Solenn Madevon, élève de 9e année au programme francophone de Penticton Secondary, a remporté le premier prix Mathieu Da Costa 2009 dans les catégories Meilleure rédaction en français parmi les 13 à 15 ans. Il s’agit de sa deuxième fois en autant d’années que Solenn remporte ce prix.

Le défi Mathieu da Costa est un concours national annuel du ministère du Patrimoine canadien. Il encourage les canadiens de 9 à 18 ans à célébrer, par un dessin ou un texte en langue française ou anglaise, un Canadien d’origine autochtone ou de toute autre origine ethnoculturelle ayant contribué au développement du Canada.

Solenn Madevon a composé un poème sur Harriet Tubman, une combattante de la liberté Afro-Américaine. Étant une esclave évadée, elle participa à la lutte contre l’esclavage et le racisme. Harriet Tubman participa au mouvement abolitionniste et aida à plusieurs esclaves à trouver leur liberté dans le Haut-Canada grâce au Chemin de fer clandestin. Elle habita dans la région de St Catherine (Ontario) de 1851 à 1858.

Cette étudiante a reçu son prix des mains de l’Honorable Jason Kenney, Secrétaire d’État (Multiculturalisme et Identité canadienne) lors d’une cérémonie organisée à la ville de Winnipeg le lundi 20 avril dernier. Elle s’est méritée aussi un séjour de trois jours pour visiter les sites culturels et historiques de cette ville.

C’est la cinquième année consécutive qu’une élève francophone de la région de Penticton/Summerland remporte un premier prix au Défi Mathieu Da Costa! En effet, Solenn Madevon (2008), Shana Girard (2007) et Gaëlle Madevon (2006) de l’école Entre Lacs ainsi que Natasha Perry Fagant (2008) et Roman Blomme (2005) du programme francophone de l’école secondaire de Summerland s’étaient également vus décerner le premier prix dans la catégorie Meilleure rédaction en français.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’école Entre Lacs de Penticton, au 250 770-7691.

information in English

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles