Retour aux nouvelles

Une nouvelle ressource pédagogique en santé née d’un partenariat francophone

3 novembre 2008

(Richmond, C.-B.) C’est avec fierté que le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) et RésoSanté Colombie Britannique ont célébré plus tôt aujourd’hui le lancement du guide pédagogique intitulé Mes choix, ma santé. Le lancement a été effectué en présence d’enseignants et de professionnels de la santé. Cette initiative a été rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada, par le biais de la Société Santé en français.

Ce projet est le résultat d’un partenariat entre Réso-Santé et le CSF qui a permis de produire une toute nouvelle ressource pédagogique sur la santé. Créé par une équipe de pédagogues sous la direction du CSF, Mes choix, ma santé comprend 50 scénarios pédagogiques liés à la santé pour les élèves et enseignants de 10e année.

Dans l’élaboration des activités éducatives, l’équipe de pédagogues tenait à engager les élèves du secondaire dans une importante prise de conscience de leur capital santé. Le large éventail de scénarios pédagogiques proposé permet donc de toucher aux différentes formes d’intelligence et de faciliter le déroulement des activités de classe. Chacun des 50 scénarios répond d’ailleurs aux résultats d’apprentissage prescrits par le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique dans le cadre du programme de Planification 10.

Mes choix, ma santé est largement inspiré de l’information contenue dans le Guide-santé Colombie-Britannique (BC HealthGuide) du ministère de la Santé de la province. Ceci permettra aux élèves de se familiariser avec cet outil et d’apprendre à l’utiliser pour prendre en main leur précieuse santé.

« Je sais que cette nouvelle ressource pédagogique en français sera un outil indispensable dans toute la province en matière de promotion de la santé et d’éducation pour la santé. La collaboration entre les intervenants en éducation et en santé est cruciale pour travailler de façon efficace à la promotion du mieux-être et je vous félicite de vos efforts, » de dire M. George Abbott, ministre de la santé de la Colombie-Britannique.

Selon sa présidente, Mme Doris Brisebois, RésoSanté Colombie-Britannique est fier de s’être associé au Conseil scolaire francophone et d’avoir facilité le développement d’une ressource pédagogique sur la santé produite en français, en Colombie-Britannique et par le CSF, une institution francophone membre de notre réseau provincial de santé en français. « Il est particulièrement important selon nous d’encourager les jeunes à parler de santé et de les aider à utiliser des sources fiables d’information à l’âge même où ils et elles se sentent déjà responsables de prendre leurs propres décisions quant à leur santé. »

« Ce projet me réjouit puisqu’il est né du désir de deux partenaires d’unir leurs forces respectives afin d’établir des approches et des méthodes d’apprentissages novatrices, » explique Mme Marie Bourgeois, présidente du CSF. « Ce guide offre à notre personnel enseignant un outil pédagogique pertinent et adapté à notre milieu. De plus, il contribue à la réussite scolaire de nos élèves et fait la promotion de bonnes habitudes de santé en favorisant une prise de conscience de nos élèves face à leur santé. Produit par nos enseignants, cet outil servira bien notre communauté francophone. »

information in English

RésoSanté Colombie-Britannique est un réseau provincial de santé en français qui rassemble des professionnels de la santé et des représentants issus des établissements et régies de santé, des gouvernements provincial et fédéral, des institutions de formation et de la communauté francophone. Dans un esprit de concertation, ces partenaires participent au développement de services de santé en français et travaillent à en assurer l’accès intégré et la pérennité à travers la Colombie-Britannique.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles