Retour aux nouvelles

Victor-Brodeur met la barre à tribord, toute!

4 avril 2013

Le 8 avril 2013, les élèves de 6e, 7e et 8e année de l’école Victor-Brodeur de Victoria se lanceront à l’assaut des vents et des vagues, une trentaine à la fois, à bord de leurs propres voiliers!

Il ne s’agit pas d’une aventure imaginaire, mais plutôt d’un programme pédagogique dûment conçu pour marier à la fois le respect de l’environnement, le développement social et psychologique des marins en herbe et l’activité physique des élèves.

Le projet est fondé sur l’usage d’une quinzaine d’embarcations à une ou deux voiles, de type 420, conçues pour l’initiation à la voile et capable de transporter deux ou trois passagers à la fois. Huit de ces bateaux ont été acquis par l’école Victor-Brodeur et une demi-douzaine d’autres est louée au Club de voile de la Base d’Esquimalt, dans la région de Victoria, où tous les voiliers du programme seront amarrés pendant l’année scolaire.

Pourquoi la voile? Parce que ce type d’activité favorise le déploiement de nombreuses habiletés hautement recherchées par les élèves de 11 à 14 ans : le développement social et émotionnel, le travail en équipe, l’accroissement du sentiment de fierté et d’appartenance à une collectivité, le rapprochement de l’environnement.

En stricts termes pédagogiques, la maitrise de la voile fait aussi appel à de nombreuses sciences, dont la météorologie, les mathématiques (graphique, vecteurs, probabilités), les sciences humaines (l’usage de la voile dans l’Antiquité, au Moyen-âge, à la Renaissance), les langues (vocabulaire) ainsi que l’Éducation physique.

Finalement, ce nouveau programme s’ajoute à la diversité de l’offre de cours présentés aux élèves du secondaire fréquentant l’école Victor-Brodeur.

Pour le directeur général adjoint du Conseil scolaire francophone, M. Bertrand Dupain, « tout a été mis en place pour assurer le succès de ce nouveau projet. Nous avons les embarcations, nos élèves sont très motivés et nous avons le soutien de la communauté locale. »

Les voiliers prendront la mer pour la première fois le lundi 8 avril,
à 11 h 30, au quai du club de voile de la base militaire d’Esquimalt, 1001 Maple Bank Road, Victoria.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Nouvelles