Retour aux nouvelles

Yaakaar 2011

3 mars 2011

Ça y est, ils sont de retour!

Transformés, bouleversés, émus jusqu’à la moelle. Même leurs accompagnateurs ne tarissaient pas d’éloges à leur égard : « le groupe 2011 a dépassé toutes nos attentes en démontrant un sens inouï de compassion devant des situations – disons-le – qui n’étaient pas toujours faciles. »

Les températures souvent au-delà des 40C et une nourriture à laquelle il fallait s’habituer en ont forcé plusieurs à battre en retraite, mais ce n’était que pour mieux repartir, quelques heures plus tard. Tous et toutes étaient de toutes les rencontres avec leurs hôtes africains : les sportifs y sont allés de parties de soccer, de ballon-panier, et même de plusieurs heures de lutte sénégalaise. D’autres discutaient de la situation des enfants, de la nutrition, d’éducation; d’autres encore aidaient aux familles, à la garde des enfants, à la préparation des repas et aux classes. Ils se sont occupés des enfants de l’orphelinat et ont construit un puits pour le village de Mbour.

Partis de Vancouver et du confort de leur foyer, jamais aucun ne s’est plaint de la chaleur, des maux de ventre, de la nourriture, de l’eau, des pannes d’électricité. Tous et toutes se sont entraidés, se sont soutenus, ont participé, ont offert, ont appris, ont souri, se sont donnés et sont revenus avec des souvenirs qu’ils n’oublieront jamais.

Pendant leur périple en Afrique, ces 25 élèves du cours Perspectives mondiales offert au Conseil scolaire francophone ont aussi été les vedettes d’un documentaire tourné par une équipe de la télévision francophone de l’Ontario. Cette production devrait être présentée sur les ondes de TFO, et possiblement de Radio-Canada, vers la fin de l’année 2011.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Catégorie:  Coups de cœur