Plan de sécurité du transport scolaire : COVID-19

CONTACT : transport@csf.bc.ca

Durant ces temps exceptionnels, le CSF et ses fournisseurs de transport scolaire poursuivront d’offrir le service aux familles. Le service d’autobus scolaire du CSF est fourni sur une base contractuelle par un conseil scolaire local ou par une compagnie de transport privée.
Le service d’autobus scolaire du CSF est fourni sur une base contractuelle avec un district scolaire local ou un entrepreneur de transport privé. Tous les fournisseurs de services sont responsables de respecter les règles de santé et sécurité conformes aux exigences du Ministère de l’éducation et des autorités de santé publique. Le CSF est particulièrement attentif au respect de ces règles par ces fournisseurs.

 

Informations importantes

Ci-dessous, vous trouverez des consignes importantes à respecter :

 

Conducteur d’autobus

1. Doit faire une auto-évaluation quotidiennement pour détecter les symptômes du rhume, de la grippe ou du COVID-19 avant de conduire l’autobus. Si un conducteur présente des symptômes, il ne doit pas conduire l’autobus.

2. Se lavera les mains souvent, y compris avant et après avoir terminé ses trajets.

3. Si aucune station de lavage n’est disponible, un désinfectant pour les mains sera disponible et utilisé par le conducteur avant de commencer le trajet.

4. Tiendra à jour les listes de passagers et de disposition des sièges afin de les partager avec la Santé publique en cas de recherche de contacts.

5. S’assurera que les règles de distance physique soient appliquées à l’intérieur et autour de l’autobus scolaire autant que possible.

6. Informera les élèves des procédures d’embarquement et de débarquement.

7. Supervisera le processus d’embarquement et de débarquement.

8. Les conducteurs sont tenus de porter un masque jetable ou réutilisable, ou un écran facial (auquel cas un masque non médical doit être porté en plus de l’écran facial) lorsqu’ils ne peuvent maintenir une distance physique ou se trouver derrière une barrière physique pendant l’exercice de leurs fonctions. Des gants seront fournis à des fins de désinfection.

 

Passagers

1. Tous les élèves de la 6e à la 12e année doivent porter un masque dans l’autobus scolaire.

2. Les élèves doivent être enregistrés pour le transport scolaire avant d’être autorisés à prendre l’autobus. Cela permettra aux conducteurs de disposer d’une liste complète des élèves prenant l’autobus.

3. Les passagers invités dans l’autobus scolaire ne sont pas autorisés.

4. Les sièges de courtoisie ne sont pas autorisés pour le moment, afin de garantir que les élèves inscrits et éligibles au transport scolaire disposent d’un siège dans l’autobus.

5. Les arrêts secondaires pour une garde parentale sont autorisés.

6. Les arrêts secondaires matinaux dans les garderies doivent être découragés. L’après-midi, les arrêts secondaires aux garderies sont autorisés sous réserve de place disponible dans l’autobus et si l’arrêt se trouve sur un itinéraire existant.

7. Les parents/tuteurs doivent évaluer quotidiennement leur enfant pour détecter les symptômes du rhume, de la grippe, du COVID-19 ou toute autre maladie respiratoire infectieuse avant de l’envoyer à l’école. Si un enfant présente des symptômes, il ne doit ni prendre l’autobus, ni aller à l’école.

8. Les élèves doivent se laver les mains avant de quitter la maison pour prendre l’autobus, avant de quitter l’école pour monter dans l’autobus, et à leurs arrivées à la maison.

9. Ils seront assis sur un siège attribué.

10. Ils devraient utiliser un désinfectant pour les mains avant d’entrer dans l’autobus.

11. Il est interdit de consommer de la nourriture ou des boissons à bord de l’autobus scolaire, à l’exception d’une bouteille d’eau personnelle. Le déjeuner et les collations doivent rester dans le sac à dos ou dans la boîte à lunch des élèves.

12. Aucun étudiant n’est tenu de porter un masque s’il ne peut le tolérer.

 

Nettoyage des autobus

Une désinfection régulières est essentielles pour éviter la transmission du COVID-19. Les autobus utilisés pour le transport des élèves seront nettoyés et désinfectés selon les directives fournies dans le document de la BCCDC portant sur le nettoyage et les désinfectants dans les lieux publics.