Sentier de l’alphabet

Le sentier de l’alphabet est un programme d’intervention orthopédagogique visant à soutenir les élèves de la première année à risque quant aux premiers apprentissages en littératie. Il s’inscrit en continuité avec des interventions de type universel comme La forêt de l’alphabet.Sentier_cped_gros

Le Sentier de l’alphabet a été conçu et validé par une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, dans le cadre de projets de recherche subventionnés réalisés en milieu scolaire.

Les activités ludiques ont été conçues pour être mises en œuvre par un orthopédagogue, à raison de 4 fois par semaine auprès de sous-groupes de 4 à 5 élèves. Le sentier de l’alphabet devrait – pour une efficacité optimale – s’inscrire dans la continuité d’une intervention de niveau 1, offerte par l’enseignant à tous les élèves de la classe, selon les modalités et caractéristiques propres à ce niveau d’intervention.

Ce programme vise principalement la compréhension du principe alphabétique (nom et son des lettres), et le développement de la conscience phonémique (sons des mots oraux).

source : http://www.cpeq.net/offre/programmes/sentier-de-lalphabet/