Tiens-moi la main, j’embarque

Ce programme novateur a pour objectif de fournir à l’enfant de 4 ans tous les outils dont il aura besoin pour son entrée à la maternelle en plus d’aider l’école à préparer son arrivée en milieu scolaire.  Sachant d’ailleurs que les parents sont les premiers intervenants dans la vie de leur enfant, une place légitime leur est octroyée au sein du projet.

L’Appréciation directe, une évaluation administrée individuellement aux enfants participant au programme « Tiens-moi la main, j’embarque », permet, en premier lieu, d’évaluer quatre domaines clés du développement de l’enfant, soit :

  • conscience de soi et de son environnement
  • aptitudes et habiletés cognitives
  • langue et communication
  • développement de la motricité fine et de la motricité globale

À la suite de l’Appréciation directe, un portrait du développement de l’enfant est dressé et, selon les forces et les besoins identifiés, des interventions sont mises en place afin de l’outiller et le stimuler en préparation pour son entrée à l’école. Pour de plus amples informations sur l’Appréciation directe, cliquez ici
Au cours du programme « Tiens-moi la main, j’embarque », l’enfant et son parent sont invités à participer à des rencontres mensuelles de groupe dirigées par une animatrice qualifiée.Lors de ces rencontres le plaisir d’apprendre en français est au rendez-vous !

Important – Année scolaire 2020-2021

Suite à la situation liée à la Covid-19, le programme « Transition vers la maternelle » remplace temporairement le programme « Tiens-moi la main, j’embarque ».

Objectifs du programme « Transition vers la maternelle »

Dans la veine de « Tiens-moi la main, j’embarque », le programme « Transition vers la maternelle » a pour but  d’offrir aux enfants et aux familles un contact engageant avec sa future école ainsi que d’offrir des ressources pour favoriser et consolider les apprentissages en préparation à la rentrée scolaire. Le programme « Transition vers la maternelle » se déroule entièrement en ligne.