Orthophonie

L’orthophoniste est le professionnel qui évalue les fonctions et les troubles du langage, de la parole et de la voix des élèves.  Dans un contexte scolaire minoritaire, il importe de bien faire la distinction entre langue et langage.
La langue : Système de signes vocaux utilisés comme instruments de communication au sein des membres d’une même communauté. La langue possède un vocabulaire et une grammaire définie. Exemple : français, anglais, espagnol, etc.

Le langage : Capacité propre aux humains de communiquer et d’exprimer leur pensée au moyen d’une langue. Des difficultés de langage ont des répercussions sur l’apprentissage et l’utilisation de la langue, quelle que soit cette langue

Les difficultés de langage relèvent de l’orthophonie. Le CSF offre aux élèves en besoin un service adapté afin d’améliorer leurs capacités à s’exprimer
Cependant, une maîtrise insuffisante du français, langue seconde, en dehors de difficultés langagières (c’est-à-dire que la langue maternelle est bien maîtrisée), relève de la francisation.