Élémentaire

Curriculum

En tant qu’institution d’enseignement publique en Colombie-Britannique, nous suivons le curriculum établi par le ministère de l’Éducation de la province.

Pour plus d’information, consultez le site web du Ministère de l’Éducation.

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Langues

Nous nous engageons à donner à tous les élèves du CSF, dès la 4e année, des cours d’anglais langue première.

Notre objectif est d’établir de bonnes bases en français pour les enfants jusqu’à la 3e année et de les éveiller à l’anglais, une langue souvent déjà acquise, vers l’âge de 9 ans.

Forêt de l’alphabet

La forêt de l’alphabet est un programme de prévention universelle, animé par l’enseignant(e), visant à favoriser la réussite des premiers apprentissages en littératie. Il s’adresse aux enfants de la maternelle. Présenté sous forme d’activités ludiques, il s’inscrit en complémentarité avec les activités habituelles de la maternelle.

Cette ressource a recours aux principes de l’enseignement explicite. Elle comporte du matériel pour soutenir l’apprentissage du nom et du son des lettres (principe alphabétique), de même que le développement de la conscience phonémique.

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Sentier de l’aphabet

Le sentier de l’alphabet est un programme d’intervention orthopédagogique visant à soutenir les élèves de la première année à risque quant aux premiers apprentissages en littératie. Il s’inscrit en continuité avec des interventions de type universel comme La forêt de l’alphabet.

Le Sentier de l’alphabet a été conçu et validé par une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, dans le cadre de projets de recherche subventionnés réalisés en milieu scolaire.

Les activités ludiques ont été conçues pour être mises en œuvre par un orthopédagogue, à raison de 4 fois par semaine auprès de sous-groupes de 4 à 5 élèves. Le sentier de l’alphabet devrait – pour une efficacité optimale – s’inscrire dans la continuité d’une intervention de niveau 1, offerte par l’enseignant à tous les élèves de la classe, selon les modalités et caractéristiques propres à ce niveau d’intervention.

Ce programme vise principalement la compréhension du principe alphabétique (nom et son des lettres), et le développement de la conscience phonémique (sons des mots oraux).