L’école Norval-Morrisseau célèbre l’histoire de l’artiste autochtone
C’est sous un soleil rayonnant que toute la communauté de l’école Norval-Morrisseau s’est réunie le jeudi 6 octobre dernier pour célébrer l’inauguration, de l’ancienne Annexe Maquinna de l’école Anne-Hébert.

Lors de son ouverture en septembre 2020, la communauté avait choisi de rebaptiser cette école d’après le peintre Norval Morrisseau, dans le but de rendre hommage à la créativité et à l’originalité de ses œuvres.
Cette inauguration était une très belle occasion pour la communauté francophone de Vancouver de se rassembler afin de célébrer cette évolution et d’honorer ensemble la mémoire de Norval Morrisseau, grand artiste autochtone francophone.
Dans ce cadre, l’école a eu la chance de recevoir Eugene Morriseau, fils de Norval Morrisseau et Cory Dingle, ami proche et gestionnaire du patrimoine de Norval Morrisseau, qui ont fait part de leurs témoignages sur son parcours de vie remarquable.
De nombreux élèves se sont empressés de rejoindre le gymnase pour admirer l’exposition de quelques œuvres singulières de Norval Morrisseau, tout en écoutant les explications fascinantes présentées par son fils Eugène sur le processus de création de son père.

Enfin, à la surprise de toute la communauté, Cory Dingle a fait le don à l’école d’une œuvre inachevée de Norval Morrisseau.
Une chance unique pour les élèves de terminer cette peinture avec l’aide de Frédéric Joyal, aide pédagogique spécialisé à l’école et également artiste, qui avait lui-même peint un portait géant de Norval Morrisseau pour l’occasion.

Le CSF tient à remercier le groupe Costal Wolf Pack de la Nation Squamish de leur accueil et de leur performance spectaculaire.

Un moment riche en émotions et en couleurs !
You might also be interested in these articles
See all archives
Mélodie Kline représente le CSF à l’Institut national sur la démocratie parlementaire
Mélodie Kline, enseignante à l’école secondaire Chatelech de Sechelt, a été sélectionnée parmi 85 participant·e·s de tout le Canada pour […]
Le CSF souligne le départ à la retraite de M. Bertrand Dupain
Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique annonce le départ à la retraite de […]
La participation du CSF à la rencontre du Comité permanent des langues officielles a été soulignée lors de la rencontre publique du conseil d’administration
RICHMOND, le 24 novembre 2025 – Le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique a […]
