L’école francophone de Kimberley devient k ̓ustit̕ ¢̕upnakutnamu l Les Mélèzes-dorés : un hommage à la culture autochtone et à la nature

Depuis 2021-2022, un processus de consultation a été lancé pour redéfinir l’identité de l’école francophone de Kimberley. Cette consultation, menée par l’Association des Parents d’Élèves (APÉ) et la communauté ʔaq’am de la Nation Ktunaxa, a conduit à la sélection d’un nom qui raconte l’histoire et l’âme de cette région : k̓ustit̕  ¢̕upnakutnamu l Les Mélèzes-dorés. Cette appellation reflète un respect profond pour la langue Ktunaxa, ainsi que pour l’Endroit* où se trouve l’école.

« Les mesures prises par la direction et l’APÉ de l’école Les Mélèzes-dorés constituent une belle co-collaboration avec les communautés des Premières Nations sur les terres où se trouvent nos écoles. L’équipe autochtone de CSF encourage fortement ce type de travail et de leadership. Nous nous sentons très honorés de porter un si grand nom avec une belle histoire. Merci de montrer l’exemple pour les autres », salue Bonnie Lépine-Antoine, directrice de la Réconciliation et de l’Éducation autochtone.

Une démarche collaborative et inclusive

L’APÉ a initié le processus de changement de nom et de logo de l’école et a entamé les consultations auprès des communautés pour recueillir des suggestions de nom. De cette première étape de consultation, trois propositions ont émergé : Les Mélèzes-dorés, L’Étoile du Nord et Soleil Levant. Ces suggestions ont ensuite été soumises à Nasuʔkin Joe Pierre Jr, chef élu (et héréditaire) de la Nation Ktunaxa. 

Joe Pierre Jr a ensuite entamé des consultations au sein de la Nation Ktunaxa pendant 19 mois. Pour déterminer le nom qui résonne au niveau de la langue et de la communauté, il a consulté les porteurs·euses de la langue. Le nom choisit représente une histoire plutôt qu’une traduction littérale du français. 

« Il est venu avec son carnet, plein de notes et il voulait vraiment que le nom reflète une histoire. Il a naturellement amené Les Mélèzes-dorés au cœur de nos discussions pour renommer l’école. Ces arbres, nombreux dans notre région, deviennent dorés à la faveur de l’automne. Toutefois, le mot « doré » en Ktunaxa n’existe pas dans un même sens car les mots Autochtones sont souvent orientés vers les verbes plutôt que les noms. Pour que la traduction fonctionne, Joe Pierre Jr. a discuté avec la Nation pour trouver une représentation qui signifie « les Mélèzes à l’automne » afin de refléter leur changement de couleur », explique Sylvie de Grandpré, directrice de l’école.

Un logo inspiré des élèves et de la nature

La communauté-école a également été partie prenante dans la création du logo. En pleine nature, les élèves ont dessiné ce qui représente leur école : les mélèzes dorés, les montagnes environnantes, le soleil et la lune. La graphiste a su intégrer ces éléments en respectant le trait spontané de leurs esquisses. Le logo final, représentant quatre mélèzes, évoque non seulement les quatre années d’existence de l’école et les quatre niveaux scolaires présents dans l’établissement, mais aussi les quatre saisons. Les montagnes du logo rappellent le relief emblématique du Mont Fisher, rendant hommage aux Montagnes Rocheuses qui surplombent l’école. 

Pour marquer l’aboutissement de cette consultation, Pascale Bernier, directrice générale du CSF, et Armelle Moran, conseillère pour le Sud-Est, ont participé à une célébration surprise en extérieur. Les élèves ont découvert une bannière arborant leur nouveau logo, entouré·e·s des véritables mélèzes dorés qui inspirent le nom de leur école. Des gâteaux décorés du logo ont fait le bonheur des petit·e·s comme des grand·e·s ! 

Avec ce nouveau nom et ce logo, l’école k̓ustit̕ ¢̕upnakutnamu l Les Mélèzes-dorés reconnaît l’importance de la Nation Ktunaxa et l’Endroit comme source première de l’apprentissage. Il y a là une ouverture sur les histoires et la nature, et un hommage aux communautés humaines et plus-qu’humaines qui l’habitent. 

Rendre hommage aux communautés humaines et plus-qu’humaines signifie honorer toutes les formes de vie et de présence, visibles et invisibles, qui habitent et façonnent cet espace. Cela revient à reconnaître les liens profonds unissant les peuples autochtones à tous les éléments de leur environnement, y compris ceux qui ne sont pas humains. Cet hommage aux communautés plus-qu’humaines inclut les animaux, les plantes, les esprits, les cours d’eau, les montagnes, ainsi que d’autres éléments naturels perçus dans de nombreuses cultures autochtones comme des êtres vivants avec lesquels ils partagent la terre.

*Endroit : Dans le contexte des communautés autochtones, le terme Endroit avec une majuscule est souvent utilisé pour désigner un lieu sacré ou porteur de significations culturelles, spirituelles ou historiques profondes. L’Endroit représente bien plus qu’un lieu physique, il incarne une relation entre la terre et les communautés, une connexion au passé, aux ancêtres et aux récits fondateurs. Cette majuscule démontre ainsi le respect pour ce lieu et reconnaît son importance spirituelle et culturelle, en l’élevant au-delà de la simple géographie.

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