Jardiner à l’école : un ouvrage pour intégrer les perspectives autochtones dans l’enseignement 

Dans le cadre du Mois de l’Histoire autochtone, le CSF tient à souligner une initiative pédagogique qui allie pédagogie, connexion au territoire et transmission des savoirs. Karine Céré, conseillère pédagogique au sein de l’équipe de la Réconciliation et de l’Éducation Autochtone du CSF, et Marie-Pascale Brown, enseignante à l’école Les Mélèzes-dorés, ont collaboré ensemble pour la publication du livre Jardiner à l’école, un livre regorgé de ressources pour guider le personnel enseignant à intégrer l’apprentissage en extérieur dans leurs pratiques éducatives. 

Cet ouvrage, coécrit par Karine Céré, conseillère pédagogique autochtone, et Marie-Pascale Brown, se veut être un guide, accessible pour tout enseignant, quelle que soit sa situation et la réalité de son école et qui permet de repenser l’éducation en renouant avec la nature, la communauté et les savoirs autochtones, tout en abordant le curriculum de la Colombie-Britannique. 

Une démarche ancrée dans l’enseignement autochtone

« Se connecter à la terre, connaître les plantes locales, apprendre leur nom dans les langues autochtones, c’est une façon simple et accessible de faire un pas vers la Réconciliation », explique Karine Céré. 

Le jardin est un outil pédagogique puissant. Il incarne plusieurs principes fondamentaux des savoirs autochtones, que ce soit la connexion au territoire, la valorisation des talents de chacun·e, l’apprentissage par l’observation et l’expérience, ainsi que le respect de l’environnement.

Dans les écoles, cette approche permet aussi de répondre aux besoins concrets de chaque élève. En effet, en extérieur, les défis comportementaux ou d’apprentissage s’atténuent, la participation augmente, et les jeunes s’épanouissent. En d’autres termes, les barrières qui peuvent exister en salle de classe ne se transposent pas dans un enseignement en extérieur, ce qui favorise l’épanouissement de l’ensemble des élèves. Cette forme d’enseignement résonne d’autant plus chez les élèves, qui voient leurs sens stimulés, contemplent la nature et font preuve d’une grande curiosité. 

Comme le souligne Karine Céré, les principes autochtones nous rappellent que chaque enfant a quelque chose d’unique à offrir. Dans le jardin, chacun·e peut briller à sa façon, contribuer, apprendre et redonner.

Marie-Pascale Brown y voit un terrain propice à l’émerveillement, à l’esprit communautaire et au développement de qualités comme la coopération, la curiosité et l’ouverture aux autres. En effet, selon elle, « les élèves dépassent l’individualisme, développent leur intérêt pour le monde qui les entoure et s’émerveillent de la nature ». 

Un projet né d’un projet de mentorat 

L’idée du livre est née d’un programme de mentorat au sein du CSF, réunissant Karine Céré (mentore) et Marie-Pascale Brown (enseignante à Kimberley). Leurs échanges les ont menées à créer ce guide pratique, adapté à la réalité des classes multi-niveaux et aux contextes variés des écoles du CSF.

Jardiner à l’école est conçu pour être concret, accessible et polyvalent. Chaque chapitre est lié aux attentes du curriculum et offre :

  • des idées d’activités,
  • des conseils d’aménagement même en espace restreint,
  • des stratégies d’évaluation,
  • des ressources pratiques.

Le jardin devient ainsi un véritable espace d’enseignement transversal, permettant d’explorer aussi bien les mathématiques que le français, les sciences, les arts ou les sciences humaines.

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