Les services TÉÉ mis à l’honneur lors des discours de la Célébration des finissant·e·s du CSF

Lors de la Cérémonie des finissant·e·s du CSF, deux élèves ont tenu à remercier les agent·e·s aux services TÉÉ (travailleuses·eurs d’établissement dans les écoles) qui les ont accueilli·e·s à bras ouverts lorsqu’elles sont arrivées dans leurs écoles respectives. À l’occasion du départ à la retraite de la gestionnaire des services TÉÉ, après 24 ans de carrière au CSF, découvrez ce service incontournable qui soutient les élèves et les familles nouvellement établies en Colombie-Britannique. 

Les services TÉÉ : la structuration d’un service

Lorsque Patricia Garvey rejoint le CSF, les services aux familles nouvellement établies dans la province n’existent pas encore. Elle occupe un poste d’aide pédagogique spécialisée à Richmond. Toutefois, lorsqu’un poste d’intervenante d’établissement dans les écoles est créé dans le cadre d’un projet pilote provincial, elle y voit la possibilité de faire converger son bagage en travail social et son expérience auprès des familles. « Ce poste-là, il résonnait en moi. Il y avait tout à faire. C’était un projet pilote, mais avec un potentiel immense », explique Patricia Garvey. 

À ses débuts, le service TÉÉ (auparavant nommé TÉFIÉ) est composé d’une équipe très réduite, active dans seulement 4 écoles. Aujourd’hui, ce sont une douzaine d’intervenant·e·s qui accompagnent les familles dans les écoles du CSF. En 17 ans, Patricia aura été tour à tour intervenante, coordonnatrice, puis gestionnaire du service, un rôle qu’elle occupe depuis maintenant cinq ans.

En 1987, Patricia Garvey pose ses valises en Colombie-Britannique pour débuter une nouvelle expérience professionnelle en anglais. Toutefois, c’est lorsqu’elle a des enfants qu’elle se connecte avec la communauté francophone, en se mobilisant pour l’ouverture d’une école francophone à Tsawwassen. 

Faire le pont entre les familles et les écoles 

Au fil des années, Patricia Garvey participe à structurer le service, à créer des ponts avec les directions d’école, à faire soutenir et accompagner les familles et les élèves dans leur arrivée dans une nouvelle province. Dans son équipe, chaque personne est fière de voir des élèves s’intégrer, grandir et réussir. Les accompagner dans ce processus est une source de motivation, parce que les intervenant·e·s voient que leur travail a un impact concret sur les élèves et les familles. 

« Ce travail demande une grande sensibilité. Parfois, ce sont de petits gestes, mais qui peuvent tout changer pour une famille nouvellement arrivée », explique t-elle.

Le travail des équipes TÉÉ a été souligné lors des discours de deux élèves lors de la Célébration des finissant·e·s, en mai dernier. L’ensemble de l’équipe a été extrêmement touché par ces mots qui sont une source d’épanouissement dans leur travail.

Travailler aux côtés de familles avec des histoires tellement différentes est une chance, selon Patricia Garvey. Ces familles, des quatre coins du monde, montrent à quel point la francophonie du CSF est riche, diversifiée et rayonnante dans les écoles.  

Une équipe mobilisée dans les écoles

Au moment de tourner la page, Patricia insiste sur la force de son équipe. « J’ai eu le privilège d’avoir une équipe composée de personnes engagées et profondément humaines », explique t-elle. 

Après presque 25 ans de carrière au CSF, Patricia Garvey s’apprête à prendre sa retraite. Elle laisse un service structuré et outillé pour continuer sa mission dans les écoles à Maxime Barbier, nouveau gestionnaire des services TÉÉ.

You might also be interested in these articles

See all archives
Communauté

Les services TÉÉ mis à l’honneur lors des discours de la Célébration des finissant·e·s du CSF

Lors de la Cérémonie des finissant·e·s du CSF, deux élèves ont tenu à remercier les […]

Réconciliation

Jardiner à l’école : un ouvrage pour intégrer les perspectives autochtones dans l’enseignement 

Dans le cadre du Mois de l’Histoire autochtone, le CSF tient à souligner une initiative […]

Conseil d'administrationUncategorized

Rencontre publique spéciale du CA – le 30 juin 2025 à 17 h 00

La prochaine rencontre publique spéciale du conseil d’administration se tiendra le lundi 30 juin 2025 […]