Retrouvez le passage de Lily Jenson, élève de l’école Victor-Brodeur, à Phare-Ouest
Lily Jenson, élève de l’école Victor-Brodeur, s’est exprimée au micro de Marie Villeneuve, à l’émission Phare-Ouest, dans le cadre de la Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation.
Elle y parle du travail qu’elle mène pour se reconnecter avec la langue métchif et son héritage. Apprendre cette langue, disparue au fil des générations dans sa famille, est pour elle un symbole de fierté et de reconnexion avec sa culture et son histoire.



À 11 ans, Lily a suivi des cours en ligne pour apprendre le métchif du Sud et poursuit actuellement des cours de métchif français. Une à deux fois par semaine, elle poursuit ce travail réparateur et de reconnexion avec détermination, pour elle-même et pour sa famille.
Elle salue les efforts du CSF pour mettre en relation les élèves autochtones des différentes écoles de la province, ce qui contribue à renforcer leur sentiment de communauté et d’appartenance. Lily, aux côtés d’autres élèves autochtones du CSF, a participé à la création de la chanson “Tempête d’espoir”.
Lily se réjouit également de voir de plus en plus d’espaces d’apprentissage consacrés aux savoirs autochtones dans les écoles. Plus tard, elle aimerait enseigner le métchif pour contribuer à la transmission des langues et des savoirs autochtones. Le Conseil scolaire francophone tient également à la féliciter pour son Métis Spirit Award et la bourse qu’elle a reçu de la part de la Société francophone de Victoria.

You might also be interested in these articles
See all archives
En mai, la musique prendra la scène à Terrace !
En mai prochain, l’école des Cinq-Saumons, à Terrace, présentera une nouvelle comédie musicale portée par […]
Inform’Elles annonce la reprise du service d’écoute et de soutien
RICHMOND, le 9 janvier 2026 – Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique partage l’annonce […]
Participez à la consultation sur le budget 2026–2027 du CSF !
RICHMOND, le 5 janvier 2026 – Du 5 janvier au 5 février 2026, le Conseil scolaire […]
