Le conseil d’administration procède aux nominations des représentant·e·s des comités et groupes de travail

RICHMOND, LE 27 OCTOBRE 2025 – Le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique a tenu, le samedi 25 octobre, une rencontre publique à distance. Au cours de cette rencontre, les membres du conseil d’administration ont procédé aux élections des représentant·e·s des comités et groupes de travail pour l’année 2025-2026.

Représentant·e·s des comités et groupes de travail

Les membres du conseil d’administration ont procédé aux élections pour les représentant·e·s des comités et groupe de travail pour l’année 2025-2026. La liste complète des représentant·e·s élus pour l’année 2025-2026 est disponible ici.

Le conseil d’administration salue le travail réalisé par le Cercle de travail sur l’antiracisme (CTAR), qui a mené à l’adoption de la nouvelle politique d’antiracisme du CSF. Par ailleurs, la politique sur la gestion des urgences médicales sera mise en consultation du 27 octobre au 8 décembre, conformément aux exigences ministérielles.

Programme 4 ans

Le CSF poursuit ses efforts pour l’ouverture des programmes 4 ans dans les écoles sélectionnées. Le recrutement du personnel d’éducation à la petite enfance est toujours en cours à l’école des Grands-cèdres, tandis que les éducatrices à la petite enfance des écoles La Vérendrye et Les Aiglons sont en attente de leur certification. Les recrutements pour l’annexe Queen Elizabeth et l’école Norval-Morrisseau sont finalisés et les demandes de licences nécessaires à l’ouverture des programmes sont en cours. Des rénovations importantes sont nécessaires à l’école Les Aiglons, ce qui entraîne un délai additionnel pour l’obtention de la licence de la Health Authority.

Programmes éducatifs

Le service de la Réconciliation et de l’Éducation Autochtone a présenté un portrait des élèves autochtones du CSF ainsi qu’un aperçu des activités, formations et ressources développées dans les écoles. Parmi les 396 élèves autochtones recensés, 63,64 % sont membres des Premières Nations, 34,85 % sont Métis et 1,52 % sont Inuits. Bonnie Lépine-Antoine, directrice du Service de la Réconciliation et de l’Éducation Autochtone, a salué l’implication des directions d’école qui ont consolidé de solides partenariats avec les Nations locales, favorisant la transmission des savoirs autochtones aux élèves. L’ensemble des rapports est disponible ici.

Le CSF souligne la mise en place du Conseil d’éducation autochtone (IEC), déjà impliqué dans les processus décisionnels, notamment pour la définition des priorités budgétaires. 

Le programme du Baccalauréat international (IB), soumis à une évaluation quinquennale, est actuellement en cours dans les écoles Jules-Verne et Gabrielle-Roy, afin d’assurer l’amélioration continue du programme offert aux élèves.

Planification budgétaire

La planification budgétaire pour l’année scolaire 2026-2027 franchira sa première étape en décembre, avec la consultation des partenaires. Leurs commentaires seront pris en considération dans la définition des dotations pour les écoles et le bureau central.

De plus, le conseil d’administration poursuit l’analyse des demandes d’ouverture de nouveaux programmes à Castlegar et à Creston.

En ce qui concerne le transport scolaire, le CSF encourage les associations de parents à mettre sur pied des comités de transport. Ces comités permettent d’optimiser les services offerts aux élèves et de signaler les améliorations possibles au bureau central. Pour plus d’information sur leurs avantages, cliquez ici.

You might also be interested in these articles

See all archives
Conseil d'administration

Le conseil d’administration procède aux nominations des représentant·e·s des comités et groupes de travail

RICHMOND, LE 27 OCTOBRE 2025 – Le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone (CSF) de la […]

Conseil d'administration

Rencontre publique du CA – 25 octobre 2025 à 8 h 30.

La prochaine rencontre publique du conseil d’administration se tiendra le samedi 25 octobre 2025 à […]

Communauté

Le CSF salue l’octroi du pouvoir d’expropriation, un levier pour accélérer l’accès à des écoles francophones de qualité 

Richmond, 14 octobre 2025 — Le conseil d’administration (CA) du Conseil scolaire francophone (CSF) de […]